16 octobre 2025
Appel à la prudence des utilisateurs québécois de la plateforme Scribd
La Commission, en collaboration avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, met la population en garde concernant la plateforme Scribd, un service de bibliothèque numérique. En effet, la Commission informe les citoyens, les entreprises et les organismes publics québécois qui utilisent la plateforme Scribd qu’elle a observé la présence de documents confidentiels incluant parfois des renseignements personnels et sensibles. Scribd héberge plus de 200 millions de documents partagés par des utilisateurs à l’échelle mondiale.
Il est recommandé aux utilisateurs de faire preuve de prudence lors du téléversement de fichiers sur cette plateforme car Scribd n’est pas un service de stockage infonuagique personnel, comme Google Drive ou OneDrive. Ce qui est déposé sur Scribd devient public à moins de poser une action demandant de garder le document privé.
Il est important de se rappeler que le dépôt de documents contenant des renseignements personnels peut entraîner des risques pour la protection de la vie privée.
Pour retirer des documents publiés sur cette plateforme, suivez l’hyperlien suivant.