Si une partie n'est pas en mesure de se présenter à une audience à la date et à l’heure déterminées par la Commission, elle peut demander qu’elle soit remise à une date ultérieure.
Conformément aux consignes concernant les remises d’audience (PDF, 272 Ko), la partie concernée doit d’abord communiquer avec le responsable de l’horaire des audiences afin de réserver une nouvelle date d'audience.
Elle doit ensuite formuler une demande écrite à l’attention de la présidente de la Commission à l'adresse cai.communications@cai.gouv.qc.ca
Cette demande doit préciser, entre autres :
- Les motifs qui justifient cette demande;
- Mentionner la date proposée préalablement par le responsable de l'horaire des audiences.
Cette demande doit aussi être transmise à toutes les parties impliquées et être accompagnée de pièces justificatives, le cas échéant.
Décision
Quand la Commission dispose de la demande de remise, la Commission peut tenir compte du sérieux des motifs invoqués, du préjudice causé à l'une ou l'autre des parties, et de la nature et de la complexité de l'affaire. Elle peut être accordée si les fins de la justice sont ainsi mieux servies.
En cas de refus de la part de la Commission, les parties doivent se présenter à l'audience à la date initialement prévue.
Dans certaines circonstances, la Commission peut convoquer les parties à une conférence préparatoire, proposer une rencontre de médiation ou prendre toute autre mesure pour minimiser les inconvénients liés à une remise d'audience et assurer le droit d’une partie d’être entendue.