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Protection des renseignements personnels

Pouvoirs de surveillance de la Commission

Vous pouvez contester ou porter plainte

La Commission voit au respect des droits et des obligations prévus par la Loi sur l'accès et la Loi sur le privé. Elle peut entre autres mener des inspections et des enquêtes, rendre des ordonnances et imposer des sanctions.

Avez-vous demandé par écrit l'accès à vos renseignements personnels ou leur rectification sans obtenir de réponse? Avez-vous exercé tout autre droit relatif à vos renseignements personnels et êtes insatisfait de la réponse d'un organisme public ou d'une entreprise? Votre demande a-t-elle été traitée dans les délais légaux?

Les lois applicables prévoient des recours auprès de la Commission d’accès à l’information, qui agit comme tribunal administratif.

Consultez la page sur les recours relatifs à vos renseignements personnels pour en savoir plus.

Consultez la page sur les fonctions et les pouvoirs de la Commission pour en savoir plus.

Inspection

L’inspection constitue une fonction d’examen, d’analyse, d’évaluation et d’appréciation de la façon dont les organismes ou les entreprises se conforment à leurs obligations en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels qu’ils détiennent.

Démarches

Plusieurs démarches sont afférentes à l’inspection, dont celles de :

  • Colliger les éléments factuels pertinents en relation avec le mandat;

  • Faire des constats et des recommandations distinctes à l’organisme ou à l’entreprise;

  • Recommander la tenue d’une enquête, le cas échéant.

Dans certains cas, il est possible que la plaignante ou le plaignant soit impliqué dans le processus d’inspection.

Résultats

Au terme de l’inspection, la Commission peut :

  • Décider de fermer le dossier, si son intervention n’est plus requise;

  • Proposer des mesures correctives à l’organisme ou à l’entreprise pour leur permettre de se conformer aux obligations de la Loi;

  • Décider de mener une enquête de sa propre initiative.

À la demande de la plaignante ou du plaignant, la Commission lui transmet l’information appropriée.

Enquête

La Commission dispose aussi du pouvoir de réaliser des enquêtes :

  • À la suite de la réception d’une plainte. Notez que lorsqu’une plainte vise une entreprise ou un organisme, elle peut être déposée sous le couvert de l’anonymat;

  • De sa propre initiative.

L’enquête a pour objectif de recueillir les faits relatifs à la plainte et de faire les constats appropriés. Au terme d’une enquête, la Commission peut recommander ou ordonner à l’entreprise ou à l’organisme public de prendre les mesures qu’elle juge appropriées.

Démarches

Les démarches afférentes à l’enquête sont notamment :

  • De colliger les éléments factuels pertinents en relation avec le mandat;

  • D’effectuer les constats factuels. L’enquêteur n’a pas de pouvoir décisionnel : c’est le ou la commissaire qui prend la décision.

La plaignante ou le plaignant peut être impliqué dans le processus d’enquête à titre de témoin. À noter que l’enquêteur ne représente pas la plaignante ou le plaignant : il doit demeurer neutre et impartial.

Résultats

Au terme de l’enquête, si son intervention n’est plus requise, la Commission peut décider de fermer le dossier.

Lorsque la plainte soulève une situation pouvant nécessiter une recommandation ou une ordonnance, la Commission :

  • Transmet un avis à l’entreprise ou à l’organisme et lui donne l’occasion de présenter ses observations dans un délai précis;

  • Peut rendre une décision à l’expiration de ce délai.

Les enquêtes de la Commission sont menées selon un mode non contradictoire et respectent les règles de l’équité procédurale, sans la tenue d’une audience.

À noter que les lois actuelles ne donnent pas le pouvoir à la Commission d’accorder une compensation financière à une partie. De la même manière, la Commission ne peut pas ordonner à un organisme ou à une entreprise de présenter des excuses à un plaignant ou une plaignante.

La Commission donne l’information appropriée à la plaignante ou au plaignant.

Pouvoir d'ordonnance

Au terme d’une enquête, pendant laquelle elle considère notamment les observations d’un organisme public ou d’une entreprise, la Commission dispose d’un pouvoir d’ordonnance ou de recommandation. Elle peut ainsi recommander ou ordonner à l’organisation de prendre des mesures correctrices dans un délai raisonnable qu’elle détermine.

Lorsqu’un incident de confidentialité est porté à son attention, la Commission peut également exercer ce pouvoir d’ordonnance.

Les ordonnances de la Commission sont exécutoires

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