L’inspection constitue une fonction d’examen, d’analyse, d’évaluation et d’appréciation de la façon dont les organismes ou les entreprises se conforment à leurs obligations en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels qu’ils détiennent.
Démarches
Plusieurs démarches sont afférentes à l’inspection, dont celles de :
- Colliger les éléments factuels pertinents en relation avec le mandat;
- Faire des constats et des recommandations distinctes à l’organisme ou à l’entreprise;
- Recommander la tenue d’une enquête, le cas échéant.
Dans certains cas, il est possible que la plaignante ou le plaignant soit impliqué dans le processus d’inspection.
Résultats
Au terme de l’inspection, la Commission peut :
- Décider de fermer le dossier, si son intervention n’est plus requise;
- Proposer des mesures correctives à l’organisme ou à l’entreprise pour leur permettre de se conformer aux obligations de la Loi;
- Décider de mener une enquête de sa propre initiative.
À la demande de la plaignante ou du plaignant, la Commission lui transmet l’information appropriée.