27 janvier 2025
Semaine de la protection des données : Pourquoi pas une EFVP?
La Commission, de concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, souligne la Semaine de la protection des données, du 27 au 31 janvier. Chaque jour, la Commission publiera une capsule d’information pour aider les organisations et les entreprises à placer la protection de la vie privée au premier plan.
Suivant le thème « Placez la protection de la vie privée au premier plan » proposé par son homologue canadien, la Commission rappelle aux organisations l’importance de prioriser la protection de la vie privée dès le début d’un projet impliquant des renseignements personnels. Pour ce faire, il existe un processus de gestion des risques à mettre au premier plan dès le début d’un projet : « La réalisation d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée ou EFVP est une des meilleures pratiques pour toute organisation qui a l’intention de collecter, utiliser ou communiquer des renseignements personnels. C’est une démarche préventive et évolutive très efficace pour protéger la vie privée des citoyens », affirme la présidente, Me Lise Girard.
L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est une analyse d’impact. Avant d’entamer un projet et au cours de celui-ci, cette démarche permet de considérer tous les facteurs ayant un effet positif ou négatif sur le respect de la vie privée des personnes concernées. En matière de protection de la vie privée aussi, mieux vaut prévenir que guérir!
Consultez le guide d’accompagnement de la Commission pour réaliser votre Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
Utilisez le modèle de la Commission pour réaliser votre évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
Visionnez le webinaire du Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l’accès à l’information et à la laïcité sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : Prévenir et gérer les risques relatifs à la protection des renseignements personnels
Visionnez la capsule vidéo Comment réfléchir à la protection des renseignements personnels dès le début d’un projet?