29 janvier 2025
Protéger la vie privée en ligne : Être exemplaire, c’est bon pour les affaires!
Une approche intégrée de la protection de la vie privée dans un site Web ou une application mobile envoie un message clair aux utilisateurs : vous protégez leurs renseignements personnels.
Vous pouvez aider les utilisateurs de vos plateformes numériques à faire des choix éclairés en bannissant les mécanismes de conception trompeuse. Aussi appelés « interfaces truquées », les mécanismes de conception trompeuse visent à contraindre les utilisateurs à prendre des décisions qui sont souvent nuisibles à la protection de leur vie privée. Par exemple, il peut s’agir de collecter plus de renseignements personnels que ceux initialement demandés.
Dans un exercice de ratissage international auquel la Commission a participé en 2024, il a été démontré que sur 1000 sites Web et applications examinés, 97 % contenaient au moins un mécanisme de conception trompeuse. C’est donc dire qu’une organisation qui souhaite se démarquer a avantage à faire preuve de transparence et de respect avec ses utilisateurs et à leur faciliter la vie en ligne.
En savoir plus :
Respectez les obligations liées à la collecte par des moyens technologiques
Cinq pratiques exemplaires pour éviter les mécanismes de conception trompeuse