31 janvier 2025
Collecte de renseignements personnels : toujours nécessaire?
Pour les organisations, placer la vie privée au premier plan, c’est d’abord se poser des questions sur la nécessité de collecter des renseignements personnels. Ce principe fondamental précède tous les autres en matière de collecte de renseignements personnels.
Le simple fait de voir un renseignement personnel, comme un permis de conduire ou toute autre pièce d’identité est considéré comme une collecte, même s’il n’y a pas de conservation par la suite. Se demander si collecter tel ou tel renseignement est vraiment nécessaire est le premier réflexe à avoir pour minimiser l’atteinte à la vie privée des personnes concernées. Ce questionnement doit précéder l’obtention du consentement d’une personne quand il s’applique. Il faut d’abord bien établir la nécessité d’obtenir certains renseignements personnels en ayant dès le départ un objectif légitime, important et réel.
Il faut toujours avoir en tête qu’une fois les renseignements personnels collectés, vous devrez rigoureusement les protéger. En limitant leur collecte, vous minimisez donc les risques de communication, de divulgation et d’utilisation interdites par les lois applicables.
En savoir plus :
- Entreprises et organisations privées :
Recueillir seulement les renseignements nécessaires - Consultez la fiche :
Faites de bonnes affaires en ne collectant que ce qui est nécessaire - Visionnez la capsule vidéo :
Quels renseignements personnels peuvent être collectés? - Organismes publics :
Recueillir seulement les renseignements nécessaires