13 mars 2024
Airbnb : changements salués par des commissaires à la vie privée
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, Michael McEvoy, la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta, Diane McLeod, et la présidente par intérim de la Commission d’accès à l’information du Québec, Rady Khuong, ont publié la déclaration commune suivante à la suite de la décision d’Airbnb de mettre à jour sa politique relative aux caméras de sécurité :
« Nous accueillons favorablement la décision d’Airbnb de revoir sa politique sur l’utilisation de caméras de sécurité à l’intérieur des logements loués dans le monde entier. À compter du 30 avril, la nouvelle politique interdira l’utilisation de caméras de sécurité à l’intérieur de tous les types de logements loués sur Airbnb, mettra en application des règles plus complètes sur l’utilisation des caméras de sécurité extérieures et obligera les hôtes à révéler la présence de détecteurs de bruits.
Nous saluons l’ouverture d’Airbnb à collaborer avec nos commissariats sur cette question importante et d’avoir mis en œuvre les recommandations que nous avions présentées à l’entreprise l’année dernière.
Les endroits où les gens vivent ou séjournent, même ceux qu’on loue, sont des endroits dans lesquels on s’attend à un haut niveau de vie privée. C’est pourquoi l’utilisation de caméras et de dispositifs de sécurité à l’intérieur de ces espaces est grandement intrusive. Les nouvelles mesures permettront de mieux protéger le droit fondamental à la vie privée des personnes. »
Lire la décision d’Airbnb