16 mai 2025
Mot de clôture de la présidente au lancement de la Chaire DOSA
Hier, 15 mai, la présidente Me Lise Girard a participé au lancement de la Chaire de recherche du Canada sur la protection et la valorisation des données de santé (DOSA) de l’Université Laval.
Lors du mot de clôture qu’elle a prononcé, Me Girard a notamment abordé l’importance de valoriser la recherche concernant les données de santé dans le contexte de la récente entrée en vigueur de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux : « La Commission est convaincue que les travaux de la Chaire auront un impact positif dans le domaine de la recherche étant donné son double mandat : valoriser les données pour faire avancer la science, améliorer les soins et orienter les politiques publiques tout en garantissant leur protection la plus rigoureuse. Ce juste équilibre est au cœur d’une innovation responsable, respectueuse des droits fondamentaux de chaque individu », a-t-elle déclaré.
Me Girard a également exprimé son souhait de collaborer aux travaux de la Chaire: « Nous posons aujourd’hui les bases d’un avenir ou l’innovation en santé rime avec confiance, transparence et responsabilité. Pour ce faire, nous sommes plus que jamais disposés à travailler avec les chercheurs, avec la Chaire, pour voir à améliorer l’application et le respect de la loi au bénéfice des patients et du système de santé québécois. »
Sur la photo, de gauche à droite : Me Lise Girard, présidente; le professeur Pierre-Luc Déziel, titulaire de la Chaire et Me Anne-Marie Laflamme, doyenne de la Faculté de droit de l’Université Laval.