12 août 2025
Journée internationale de la jeunesse : Protéger la vie privée des jeunes
Aujourd’hui, la Commission souligne la Journée internationale de la jeunesse, célébrée par les Nations Unies depuis 1999.
À cette occasion, nous invitons les entreprises à mettre l’intérêt supérieur des jeunes à l’avant-plan, notamment en protégeant leur vie privée lors de l’utilisation de plateformes numériques. Comment? Par exemple, en s’interrogeant d’abord sur la nécessité de collecter les renseignements personnels. Si la réponse est affirmative, la transparence est de mise pour permettre aux jeunes de donner un consentement éclairé à la collecte et à l’utilisation de leurs renseignements personnels.
Les mécanismes de conception trompeuse sont donc à bannir des plateformes numériques. Aussi appelés « interfaces truquées », les mécanismes de conception trompeuse visent à contraindre les utilisateurs à prendre des décisions qui sont souvent nuisibles à la protection de leur vie privée. Entre autres, il peut s’agir de collecter plus de renseignements personnels que ceux initialement demandés.
En savoir plus :
- Mettre l’intérêt supérieur des jeunes à l’avant-plan en matière de vie privée et d’accès aux renseignements personnels
- Respectez les obligations liées à la collecte par des moyens technologiques
- Cinq pratiques exemplaires pour éviter les mécanismes de conception trompeuse