Aller au contenu

Journée internationale de la jeunesse : Protéger la vie privée des jeunes

Aujourd’hui, la Commission souligne la Journée internationale de la jeunesse, célébrée par les Nations Unies depuis 1999.  

À cette occasion, nous invitons les entreprises à mettre l’intérêt supérieur des jeunes à l’avant-plan, notamment en protégeant leur vie privée lors de l’utilisation de plateformes numériques. Comment? Par exemple, en s’interrogeant d’abord sur la nécessité de collecter les renseignements personnels. Si la réponse est affirmative, la transparence est de mise pour permettre aux jeunes de donner un consentement éclairé à la collecte et à l’utilisation de leurs renseignements personnels. 

Les mécanismes de conception trompeuse sont donc à bannir des plateformes numériques. Aussi appelés « interfaces truquées », les mécanismes de conception trompeuse visent à contraindre les utilisateurs à prendre des décisions qui sont souvent nuisibles à la protection de leur vie privée. Entre autres, il peut s’agir de collecter plus de renseignements personnels que ceux initialement demandés.

En savoir plus : 

 

Actualités

23 octobre 2025

Panel Dur, dur d’être un jeune et un parent! : la...

Hier, la présidente, Me Lise Girard et la vice-présidente par intérim de la section de surveillance, Me Naomi Ayotte ont...
Hier, la présidente, Me Lise Girard et la vice-présidente par intérim de la section de...
22 octobre 2025

Décisions d’intérêt concernant des municipalités

Le 25 septembre dernier, deux décisions en accès à l’information viennent d’être rendues portant sur des documents détenus...
Le 25 septembre dernier, deux décisions en accès à l’information viennent d’être rendues...
22 octobre 2025

Un formulaire unique pour répondre à vos besoins!

Simplifiez vos démarches auprès de la Commission grâce à notre nouveau formulaire unique.
Simplifiez vos démarches auprès de la Commission grâce à notre nouveau formulaire unique.