21 février 2025
IA au travail : la Commission plaide pour un meilleur encadrement
L’intelligence artificielle (IA) peut amener des transformations bénéfiques autant pour les employeurs que les employés, mais elle doit être bien encadrée pour assurer la protection des renseignements personnels. C’est notamment ce que fait valoir la Commission dans son mémoire déposé le 27 janvier dernier au ministère du Travail dans le cadre de sa consultation sur la transformation des milieux de travail par le numérique.
Intitulé L’IA au travail : pour un meilleur encadrement, le mémoire répond aux questions de la consultation. Voici les grandes lignes des réponses et constats qu’y formule la Commission :
- Le déploiement croissant de systèmes d’IA et de technologies de surveillance au travail soulève des enjeux individuels et collectifs importants pour la vie privée des employés.
- Les lois sur la protection des renseignements personnels offrent déjà un certain encadrement au recours à l’IA en milieu de travail, mais l’évolution rapide des technologies justifie un encadrement juridique plus adapté et agile à l’égard des risques émergents.
- Pour une utilisation appropriée de l’IA en milieu de travail, il faut assurer la transparence et une saine gouvernance de l’IA ainsi qu’identifier et interdire certains usages inacceptables.
- La Commission estime que les employeurs peuvent dès maintenant adopter, sur une base volontaire, diverses mesures constituant de bonnes pratiques à mettre en application en milieu de travail.
Lire le mémoire de la Commission