2 juin 2025
Commission spéciale sur les écrans et les jeunes : priorité à la protection de la vie privée des jeunes
La présidente de la CAI, Me Lise Girard, salue le dépôt, jeudi dernier, du rapport de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ): « Je me réjouis de constater que la Commission transpartisane ait notamment priorisé la protection de la vie privée des jeunes dans plusieurs de ses recommandations, comme celles d’interdire la vente de renseignements personnels des mineurs de moins de 14 ans, même avec consentement, et d’encadrer davantage la conception des produits et services numériques et la publicité ciblée pour les plus jeunes. »
En février dernier, Me Girard a participé aux consultations particulières de la CSESJ pour y présenter le mémoire de la CAI préconisant la protection des renseignements personnels des jeunes pour assurer leur bien-être numérique. Plusieurs des recommandations de la CAI ont d’ailleurs trouvé écho dans le rapport déposé hier par la CSESJ.
Depuis déjà quelques années, la CAI se préoccupe de la protection de la vie privée des jeunes. En 2022, le rapport Mieux protéger les renseignements personnels des jeunes à l’ère du numérique a été déposé au ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels.
Avec ses homologues de la protection de la vie privée au Canada, la Commission a aussi adopté la résolution « Mettre l’intérêt supérieur des jeunes à l’avant-plan en matière de vie privée et d’accès aux renseignements personnels ».
***
Lire le rapport de la CSESJ