14 février 2025
Applications de rencontres : attention aux renseignements personnels!
La Commission profite de la Saint-Valentin pour sensibiliser les adeptes d’applications de rencontres à l’empreinte numérique qu’ils peuvent laisser.
Comme plusieurs autres applications, celles dédiées aux rencontres collectent souvent plus de renseignements personnels que ceux volontairement fournis par leurs membres lors de l’inscription. Les photos de profil et les réponses aux questions sur la personnalité ne servent pas seulement aux autres membres : elles en révèlent beaucoup aux entreprises derrière ces applications. Sans qu’on le réalise, ces entreprises peuvent également analyser les interactions comme les appels vidéo ou le clavardage, tout comme la façon dont on les utilise (les heures de connexion, le nombre et le type de balayages, etc.).
Avec ces informations multiples et variées, les entreprises peuvent observer des comportements, des habitudes ou la position géographique des individus. Les algorithmes et l’intelligence artificielle permettent aussi des analyses comparatives par groupes cibles pour inférer une foule d’informations sur les membres (préférences, habitudes de vie, positionnement idéologique et social, orientation sexuelle, etc.). Même si les applications soutiennent que les profils qui en découlent visent à faciliter les rencontres, elles peuvent aussi les exploiter commercialement, par exemple à des fins de publicité comportementale.
Bref, ayons en tête que Cupidon n’est pas seul à cibler les potentiels amoureux utilisant les applications de rencontres…
Connaître les obligations des entreprises en matière de collecte par des moyens technologiques