31 mai 2024
Accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées
De concert avec l’Office des personnes handicapées du Québec, la Commission souligne la 28e Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin.
Au cours de cette semaine ayant pour thème « Ouvrons le dialogue », la porte-parole Rosalie Taillefer-Simard et l’ambassadeur Luca Lazylegz Patuelli invitent les personnes et les organisations à passer à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées.
Comme le soutient l’Office, « nos idées préconçues, la peur de faire mal et la méconnaissance peuvent nous empêcher de passer à l’action à l’égard des personnes handicapées. Prendre les devants, c’est agir comme un agent de changement. » Concrètement, on peut simplement commencer par écouter et dialoguer avec une personne handicapée : « Si elle a besoin d’aide, laissez-vous guider : elle sait ce dont elle a besoin et ce qu’il faut faire pour sa sécurité », poursuit l’Office.
Pour sa part, la Commission d’accès à l’information adhère pleinement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE 2023-2028) du Secrétariat du Conseil du trésor faisant la promotion de l’importance de bénéficier d’une variété de perspectives et d’expériences. Pour ce faire, l’approche privilégiée est la diversification des profils des individus et des groupes, notamment des personnes handicapées.
En savoir plus sur la Semaine québécoise des personnes handicapées