26 septembre 2022
Du 26 septembre au 2 octobre, célébrons la Semaine du droit à l’information!
26 septembre 2022 - Comme chaque année, la Commission est fière de s’associer à ce grand mouvement international qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales. L’événement vise aussi à promouvoir la liberté d’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Au départ, la Journée internationale du droit à l’information a été instaurée en 2002 à Sofia, en Bulgarie, dans le cadre d’une rencontre internationale qui réunissait 15 pays défenseurs du droit à l’information. Depuis sa création, cette journée est célébrée annuellement le 28 septembre aux quatre coins du monde.
Au Canada, elle s’étend aujourd’hui à une semaine de célébrations. Suivez le mot-clic #DAI2022 pour connaître toutes les activités qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays.
Une majorité de Québécois considère que le gouvernement devrait prendre des mesures pour s’assurer que plus d’informations soient facilement accessibles au public. Le travail de la Commission contribue à l’adoption de pratiques novatrices et de lois favorisant la transparence gouvernementale.
Aujourd’hui, plus de 125 pays disposent de lois garantissant le droit d’accès de leurs citoyens à l’information de leur gouvernement.