Si, malgré vos précautions, vous constatez que vous êtes victime d’un vol d’identité, prenez la situation au sérieux. Il faut agir rapidement afin de minimiser les risques, et ainsi vous protéger contre toute utilisation ultérieure de vos renseignements personnels par des personnes mal intentionnées.
Voici les principaux éléments à retenir afin de réagir efficacement lors d’une telle situation :
- Contactez votre service de police si vous soupçonnez une activité criminelle;
- Notez toute l’information concernant le vol ou la perte de vos renseignements personnels;
- Conservez des copies de tous les documents pertinents;
- Communiquez avec les entreprises ou organismes concernés pour diminuer les risques de pertes financières ou autres :
- Institutions financières;
- Bureaux de crédit;
- Fournisseurs de services;
- Centre national anti-fraude du Canada;
- Revenu Québec;
- Agence du revenu du Canada.
- Avisez les organismes publics concernés si vous estimez que votre identité est compromise à la suite du vol ou de la perte de certaines cartes ou certains documents, tels :
- Carte d’assurance maladie;
- Permis de conduire;
- Certificat de naissance;
- Carte d’assurance sociale;
- Passeport;
- Certificat de citoyenneté;
- Certificat de statut d’Indien;
- Carte d’identité de la Sécurité de la vieillesse.
- Prenez les mesures appropriées pour augmenter la protection de vos renseignements personnels.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l’aide-mémoire intitulé « Perte ou vol de son identité : Comment réagir? »
Vous êtes un organisme public ou une entreprise? Consultez la section vous étant dédiée portant sur les incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels :
Mise à jour : 3 octobre 2022