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Vol d'identité

Avez-vous les bons réflexes pour prévenir la fraude?

Un vol (ou une usurpation) d’identité consiste à utiliser, sans votre accord et à votre insu, vos renseignements personnels, et ce, dans le but de s’en servir à des fins illégales ou de nuire à votre réputation.

Avec vos renseignements personnels en main, un voleur (ou un usurpateur) peut aisément ouvrir un compte bancaire à votre nom, vendre votre maison, obtenir des pièces d’identité (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie ou sociale, etc.) ou créer un faux profil à votre nom sans que vous le sachiez.

Malheureusement, vous n’êtes pas au bout de vos peines puisque vous pourriez aussi être tenu responsable des dettes contractées par le voleur.

Voici quelques réflexes à développer :

  • Protégez vos renseignements personnels en tout temps;

  • Informez-vous des raisons pour lesquelles un organisme public ou une entreprise collecte vos renseignements personnels, des personnes qui y auront accès, de la façon dont ils seront conservés et protégés;

  • Communiquez le moins de renseignements personnels possible. Si vous considérez qu’un renseignement permettant de vous identifier n’est pas nécessaire pour réaliser l’achat ou obtenir le service offert, ne le fournissez pas;

  • Méfiez-vous des appels ou des courriels qui vous dirigent vers des sites Web exigeant des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe;

  • Évitez de répondre à un courriel non sollicité, confirmant ainsi la validité de votre adresse électronique;

  • Sécurisez vos mots de passe en évitant de les inscrire sur vos cartes de paiement ou votre ordinateur;

  • Bloquez l’accès à votre ordinateur et à votre téléphone intelligent en verrouillant l’écran avec un mot de passe ou un modèle à dessiner;

  • Munissez votre ordinateur de dispositifs de sécurité tels que des pare-feu, des antivirus et d’autres logiciels de protection des renseignements personnels et de sécurité, et tenez-les à jour;

  • Vérifiez fréquemment vos relevés de comptes bancaires et informez rapidement votre institution financière de toute irrégularité;

  • Vérifiez annuellement votre dossier de crédit et, le cas échéant, demandez de corriger les renseignements inexacts;

  • Déchiquetez vos documents contenant des renseignements personnels (relevés de comptes, reçus, factures, courriers, etc.) avant de les jeter aux poubelles;

  • Si vous estimez être victime d’une fraude, avertissez le plus rapidement possible les services de police, votre institution financière, vos fournisseurs de services et, le cas échéant, les organismes émetteurs de la carte d’assurance maladie, du permis de conduire ou de la carte d’assurance sociale.


La Commission vous propose les fiches d’informations et les aide-mémoire suivants :

Quoi faire en cas de fraude ou de vol d'identité?

Si, malgré vos précautions, vous constatez que vous êtes victime d’un vol d’identité, prenez la situation au sérieux. Il faut agir rapidement afin de minimiser les risques et ainsi vous protéger contre toute utilisation ultérieure de vos renseignements personnels par des personnes mal intentionnées.

Voici les principaux éléments à retenir :

  • Communiquez avec votre service de police si vous soupçonnez une activité criminelle;
  • Notez toute l’information concernant le vol ou la perte de vos renseignements personnels;
  • Conservez des copies de tous les documents pertinents;
  • Communiquez avec les entreprises ou les organismes concernés pour diminuer les risques de pertes financières ou autres :
    • Institutions financières;
    • Bureaux de crédit;
    • Fournisseurs de services;
    • Centre antifraude du Canada;
    • Revenu Québec;
    • Agence du revenu du Canada;
  • Avisez les organismes publics concernés si vous estimez que votre identité est compromise à la suite du vol ou de la perte de certaines cartes ou de certains documents, tels que votre :
    • Carte d’assurance maladie;
    • Permis de conduire;
    • Certificat de naissance;
    • Carte d’assurance sociale;
    • Passeport;
    • Certificat de citoyenneté;
    • Certificat de statut d’Indien;
    • Carte d’identité de la Sécurité de la vieillesse;
  • Prenez les mesures appropriées pour augmenter la protection de vos renseignements personnels.


Pour plus d'information, vous pouvez consulter l’aide-mémoire Perte ou vol de son identité : Comment réagir? (PDF, 421 Ko).

Faites-vous partie d'un organisme public ou d'une entreprise? Consultez la section vous étant dédiée sur les incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels :

Quelques notions en matière de menaces

Savez-vous identifier les menaces qui guettent vos renseignements personnels?

La Commission d’accès à l’information pointe, de façon non exhaustive, certaines menaces pouvant viser vos renseignements personnels :

  • Hameçonnage (ou phishing) : selon l’Office québécois de la langue française, cette pratique correspond à l’« envoi massif d’un faux courriel, apparemment authentique, utilisant l’identité d’une institution financière ou d’un site commercial connu, dans lequel on demande aux destinataires, sous différents prétextes, de mettre à jour leurs coordonnées bancaires ou personnelles, en cliquant sur un lien menant vers un faux site Web, copie conforme du site de l’institution ou de l’entreprise, où le pirate récupère ces informations, dans le but de les utiliser pour détourner des fonds à son avantage ».


L’hameçonnage peut s’effectuer par courriel ou messagerie texte, sur un téléphone intelligent ou encore par l’entremise d’un message téléphonique enregistré vous informant d’une transaction bancaire inhabituelle et dans lequel on vous demande de divulguer des informations numériques personnelles (numéro de compte, mot de passe, etc.) à l’aide de votre clavier téléphonique. La fraude liée au transfert d’argent est une technique d’hameçonnage. Cette pratique consiste à vous adresser une lettre ou un courriel dans lequel il est mentionné, par exemple, qu’un parent éloigné est décédé et que, pour pouvoir recevoir une partie de l’héritage, vous devez fournir vos renseignements bancaires et personnels.

Les faux concours sont également une pratique d’hameçonnage courante. Ils consistent à vous faire croire que vous devez fournir vos renseignements bancaires et personnels pour recevoir le prix gagné, comme une croisière. Redoublez de prudence si vous n’avez participé à aucun concours!

  • Logiciel espion (ou spyware) : selon l’Office québécois de la langue française, il s’agit de « Tout logiciel qui contient un programme-espion et qui emploie en arrière-plan la connexion Internet de l’utilisateur pour recueillir et transmettre, à son insu et sans sa permission, des données personnelles, notamment sur ses intérêts et ses habitudes de navigation, à une régie publicitaire ».


D’autres procédés et d'autres technologies peuvent présenter des risques en matière de protection des renseignements personnels. En effet, les internautes ont tendance à laisser beaucoup de traces sur Internet, les applications mobiles et les réseaux sociaux. Ces traces sont autant d’informations qui pourraient être utilisées à leur insu et sans leur accord, parfois à des fins illégales ou pour nuire à leur réputation.

La Commission vous recommande d’adopter de bonnes pratiques, notamment en :

  • Minimisant le nombre de renseignements personnels (informations, photos, agenda, etc.) partagés sur Internet;
  • Vous assurant d’être sur une page sécurisée (HTTPS) avec une icône en forme de cadenas, si vous vous apprêtez à faire des achats en ligne;
  • Prenant le temps de lire les politiques de confidentialité sur les sites Web pour comprendre l’utilisation qui sera faite de vos renseignements personnels (communication à des tiers, etc.);
  • Vous méfiant des appels ou des courriels redirigeant les internautes vers des sites exigeant des renseignements personnels;
  • Évitant de répondre à des courriels non sollicités.

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