Pour mener à bien une étude, une recherche ou pour produire des statistiques, un chercheur peut demander à recevoir communication de renseignements personnels détenus par une entreprise ou un organisme public, sans le consentement de la personne concernée. Pour protéger la vie privée des personnes concernées, ce processus est encadré par les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels.
Une fois la demande reçue, l'organisation visée doit procéder à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Si celle-ci est concluante, une entente formelle doit être conclue entre le chercheur et l'organisation. Elle doit être transmise à la Commission, et entre en vigueur 30 jours après sa réception.
Pour en savoir plus sur ce que doit contenir la demande et sur le processus, consultez:
- La section sur la communication à des fins de recherche de renseignements détenus par des entreprises;
- La section sur la communication à des fins de recherche de renseignements détenus par des organismes publics.
Les entreprises et les organismes publics disposent d'un pouvoir discrétionnaire. Lorsqu'on leur présente une demande, ils peuvent donc refuser de communiquer les renseignements personnels demandés, et ce, même sans évaluation préalable.
À noter : les exceptions relatives au consentement doivent être interprétées de manière restrictive. Quand la situation le permet, la Commission vous invite à privilégier l’obtention du consentement plutôt que le recours à l’exception.
Obligations des chercheurs à l'égard des renseignements personnels
En plus de respecter les dispositions de l'entente conclue avec l'entreprise ou l'organisme public détenteur des renseignements personnels, les chercheurs doivent aussi protéger les renseignements personnels en suivant les dispositions de la loi qui s'applique à eux:
- Dans le secteur privé : Loi sur le privé (voir la section concernant les obligations des entreprises);
- Dans le secteur public : Loi sur l'accès (voir la section concernant les obligations des organismes publics).