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Sensibilisation des jeunes

Une stratégie « jeunesse » qui évolue au fil du temps

La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et à la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information.

Très actifs sur le Web, les jeunes sont particulièrement vulnérables face aux risques et aux conséquences de l’utilisation des jeux en ligne et des médias sociaux. C’est pourquoi la Commission a entamé, en 2016, une tournée de sensibilisation destinée aux élèves du secondaire.

La Commission a rencontré plus de 32 000 élèves

Ainsi, depuis 2017, la Commission a rencontré plus de 32 000 élèves fréquentant des écoles secondaires du Québec afin de les sensibiliser à adopter un comportement responsable et sécuritaire en ligne. La présentation aborde plusieurs notions telles que le vol d’identité, le sextage, la géolocalisation et les paramètres de confidentialité, sous l’angle de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée.

Cette tournée de sensibilisation des jeunes, « Ce que tu publies, penses-y! », a été interrompue abruptement en raison de la fermeture des écoles pendant la pandémie de COVID-19. Or, le contexte lié à la pandémie a aussi eu pour effet d’amplifier l’utilisation de diverses technologies. Ce virage numérique comporte des enjeux en matière de protection des renseignements personnels.

Le besoin de se doter d’outils pour sensibiliser et informer les jeunes sur cette question est indéniable. En effet, la technologie est omniprésente dans leurs vies. Les résultats d'une enquête de l’Académie de la transformation numérique publiée en 2020 démontrent en effet que les appareils intelligents et les objets connectés sont de plus en plus utilisés par les jeunes et leurs proches.

De plus, les jeunes et leur entourage souhaitent être mieux informés et soutenus en matière de protection de renseignements personnels et de vie privée. En effet, plusieurs sondages et études réalisés par différents organismes – comme le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le ministère de la Justice du Canada – font ressortir cet élément. Un rapport (PDF, 6,4 Mo) d’Habilo Médias souligne le fait que les organismes devraient soutenir les jeunes pour leur bien-être numérique.

En tenant compte de ces éléments, la Commission souhaite non seulement continuer à susciter chez les jeunes une prise de conscience et un regard critique à l’égard de l’information qu’ils doivent protéger pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité, mais également leur offrir, ainsi qu’à leur entourage, des outils pratiques à cette fin. 

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec la Commission à l’adresse suivante : jeunes@cai.gouv.qc.ca.

Nous vous invitons à consulter les différents points ci-dessous.

Matériel scolaire pour le personnel enseignant

Les enseignantes et enseignants au cœur de l’apprentissage des jeunes

Internet est un formidable outil d’accès à la connaissance. Il permet également plusieurs possibilités d’interactions sociales.

En effet, Internet, notamment par les jeux en ligne et les médias sociaux, donne aux jeunes l’occasion d’échanger des idées, des informations, des images, des photos et des messages textes, par exemple. Cependant, alors que les jeunes perçoivent les avantages que présente cette technologie, ils ne réalisent peut-être pas que ces modes de communication peuvent être invasifs pour leur vie privée.

Les jeunes doivent donc prendre conscience que cet espace de liberté peut aussi porter atteinte à leur vie privée et que le contrôle des informations diffusées sur Internet à leur sujet dépend avant tout d’eux. C’est pourquoi il est important de leur enseigner, notamment, que la meilleure façon de se protéger est en portant une attention à ce que l’on partage sur Internet.

La Commission souligne qu’il est essentiel de les sensibiliser dès leurs premiers clics. Il ne s’agit pas de leur interdire l’accès à Internet, mais plutôt de les accompagner et de leur expliquer les choses positivement afin de les aider à faire des choix éclairés et responsables.

La Commission a donc recensé des outils conçus par différents organismes, qu'il met à la disposition des enseignantes et enseignants. Ceux-ci ont pour objectif d’aider à éduquer les jeunes à une utilisation responsable du Web, susceptible de mieux protéger leur vie privée. Ces outils prennent la forme de trousses éducatives, de feuillets d’activités pédagogiques, d’ateliers en mode présentiel ou virtuel, de vidéos, de boîtes à outils, d’articles de blogue, etc. La plupart sont déclinés au format Web.

L’ABC de la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVPC) présente des outils destinés au personnel enseignant sur son site Web, dont certains ont été développés conjointement avec ses homologues provinciaux. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la vie privée en leur prodiguant des conseils et de l’information afin de réduire les risques d’atteinte à leur vie privée.

Voici une liste des outils s’adressant aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire :

Trousse de présentation sur la vie privée :

Affiche éducative imprimable visant à fournir aux élèves les connaissances nécessaires à une prise de décisions éclairée en matière de protection de la vie privée :

Pour approfondir les apprentissages des élèves, vous pouvez également consulter :

Droit à la vie privée

L’apprentissage des fondements du droit à la vie privée permet de développer de bons réflexes pour protéger ses renseignements personnels.

Sur son site, Éducaloi propose au personnel enseignant une trousse sur le droit à la vie privée pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Les objectifs pédagogiques portent entre autres sur les notions de base de la charte canadienne des droits et libertés et sur le droit à la vie privée et ses applications à l’école.

Sous la forme de guides pédagogiques, ces outils permettent aux enseignantes et enseignants d’amorcer une réflexion chez leurs élèves par des discussions, une simulation de négociation et la rédaction d’un compte-rendu. Des ateliers sont également offerts en présentiel ou par visioconférence.

Boîte à outils techno

L’organisme CADRE21 se spécialise entre autres dans la formation du personnel enseignant désirant parfaire ses compétences sur les technologies en constante évolution. Étant donné que cet enjeu constitue un élément important en matière de protection des renseignements personnels, la Commission recommande aux enseignantes et aux enseignants de s’engager dans une démarche active de développement professionnel afin de rejoindre les jeunes dans leur univers. La plateforme de formation continue du CADRE21 propose des autoformations personnalisées accessibles sans frais pour tout le personnel scolaire du Québec.

L’axe de formation Compétences numériques du CADRE21 s’adresse plus particulièrement aux enseignantes et enseignants qui explorent et désirent intégrer la technologie en classe. Des ressources en lien avec la protection des renseignements personnels sont proposées dans les autoformations suivantes :

  • Trousse d’intervention SEXTO;
  • Éduquer à la cybersécurité;
  • Médias sociaux.

Littératie numérique et éducation à l’information

L’organisme Habilo Médias offre une section Web dédiée au personnel enseignant. Différents ateliers et diverses activités y sont proposés.

Ces outils éducatifs ont pour objectif d’intégrer la littératie numérique dans la pratique de l’enseignement afin de répondre aux besoins des élèves. Les thématiques abordées sont, entre autres :

  • Les fondements de la littératie numérique;
  • Les fausses nouvelles;
  • L’authentification des renseignements;
  • La gestion de la vie privée;
  • La lutte contre la cyberintimidation;
  • La sécurité en ligne.

Voici quelques ressources offertes en lien avec ces thématiques :

Saines habitudes de vie sur Internet

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) a développé une trousse pédagogique pour le personnel enseignant. Cette trousse accessible sur demande a pour objectif, entre autres, de mieux comprendre les questions liées à la vie privée qui touchent les adolescents et de mieux y répondre. Le cahier de l’élève permet, notamment, de développer de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements sur Internet. Il favorise ainsi la discussion dans un contexte académique.

Idées de discussions pour les parents

Être parent d’un jeune préadolescent ou d’un adolescent n’est pas toujours simple. Les parents se disent parfois mal à l’aise ou inexpérimentés vis-à-vis d’Internet et des médias sociaux.

Voici quelques conseils pour vous permettre d’instaurer le dialogue et de bonnes pratiques avec vos enfants sur l’utilisation de ces sites.

Discutez avec vos enfants

  • Familiarisez-vous avec les sites de réseautage social et de jeux, accessibles sur les ordinateurs ou les téléphones intelligents, pour mieux comprendre dans quel univers virtuel votre enfant évolue. Cela vous permettra de l’aider dans le paramétrage de ses comptes (de nombreux guides existent sur Internet).
  • Établissez des règles entourant le fonctionnement d’un téléphone intelligent afin que votre enfant puisse l’utiliser de manière sécuritaire et responsable.
  • Favorisez l’installation d’un ordinateur dans une pièce commune, et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé (p. ex. seul dans sa chambre). Évitez ainsi de laisser les jeunes enfants naviguer seuls sur Internet.
  • Parlez avec votre enfant de ses activités sur Internet, de ses pratiques et de ses amis. Créez un partage familial autour des usages d’Internet. Faites-lui comprendre la portée de ses publications (messages, photos, statuts, etc.). Abordez les questions de vie privée et d’intimité avec lui.
  • Intéressez-vous à ce qu’il fait (et pas uniquement au temps passé sur le réseau). Vous lui montrerez ainsi que vous êtes à son écoute, en cas de besoin ou de problème (exposition à des images à caractère violent, pornographique, choquant, raciste, etc.).

Éduquez et responsabilisez vos enfants

  • Si les médias sociaux ne sont pas recommandés aux enfants, c’est que certains contenus peuvent être inadaptés. Au Québec, la loi interdit d’ailleurs la collecte de renseignements personnels au sujet d’un enfant de moins de 14 ans sans le consentement du titulaire de l’autorité parentale. Assurez-vous que votre enfant obtienne votre accord avant d’ouvrir un compte sur un média social.
  • Comme dans le cadre des relations au quotidien, tout n’est pas permis sur les médias sociaux. L’injure, la diffamation ou le cyberharcèlement sont punissables par la loi, tout comme la diffusion de photos/vidéos sans le consentement des personnes concernées.
  • Sans paramétrage du comptetout ce qui est mis sur un média social peut être vu et utilisé par tout le monde. Invitez votre enfant à réfléchir avant de partager une information personnelle ou une photo.
  • Expliquez à votre enfant qu’il ne faut pas partager de photos gênantes de ses amis ou de lui-même, car une fois qu’elles sont sur Internet, on en perd le contrôle, et il est très difficile, voire impossible, de les faire supprimer.
  • Plus votre enfant a de contacts dans son réseau, plus les risques augmentent (insultes, rumeurs, cyberintimidation…). Démystifiez la course aux amis et dialoguez avec votre enfant sur les critères d’acceptation des amis. Par exemple, encouragez-le à n’accepter que les amis qu’il connaît déjà, à vérifier le profil d’un inconnu qui lui envoie une invitation, etc.

Conseils pour les jeunes du primaire

Parce que ces outils technos font partie de ton quotidien, tu dois bien les apprivoiser pour qu’ils soient à ton service, et pas le contraire!

Voici quelques trucs et astuces pour toi et tes amis :

  • Toujours vérifier à qui je communique mes informations.
  • Décider des informations personnelles que je donne sur ma famille et sur moi.
  • Réfléchir avant d’envoyer des photos!
  • Bien choisir les photos que je décide d’envoyer.
  • Penser à utiliser un pseudonyme original que seuls mes amis connaissent.
  • Créer des mots de passe assez compliqués et ne pas les donner à mes amis. Un mot de passe, c’est top secret!
  • Aller sur des sites, des jeux ou des médias sociaux en n’oubliant pas de protéger mes informations personnelles.

Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à en parler à tes parents ou à tes professeurs : ils pourront t’aider!

Conseils pour les jeunes du secondaire

Ces quelques conseils devraient te permettre de bien gérer tes renseignements personnels et susciter chez toi une réflexion :

  1. Réfléchis bien avant de publier, car tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne.
  2. Ne dis pas tout, garde-toi une petite gêne! Donne un minimum d’informations personnelles! Ne révèle pas ton numéro de téléphone, le nom de ton école… ou d’autres informations qui pourraient nuire à ta réputation ou à ta vie privée.
  3. Attention aux photos, notamment aux photos gênantes de toi ou de tes amis : elles sont faciles à partager, mais deviennent ensuite très difficiles à contrôler.
  4. Sécurise tes comptes : pense à bien paramétrer tes comptes sur les médias sociaux pour y limiter l’accès.
  5. Attention aux mots de passe : ne les donne à personne et choisis-les suffisamment compliqués.
  6. Vérifie tes traces : tape ton nom sur Internet pour voir ce qui apparaît, tu pourrais avoir des surprises!
  7. Respecte toujours les autres : non à la cyberintimidation, aux insultes, aux photos gênantes ou choquantes, etc.
  8. Utilise un pseudonyme : seuls ta famille et tes amis sauront que c’est toi!
  9. Fais le ménage après ta navigation sur Internet. Pense à bien fermer ta session, en particulier si tu te connectes à partir d’un autre ordinateur que le tien.
  10. Crée-toi plusieurs adresses courriel. Une pour tes amis, une pour les jeux et les médias sociaux.

Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à en parler à tes parents ou à tes professeurs : ils pourront t’aider!

Plus discret, moins de regrets! Comment minimiser le nombre de renseignements personnels que tu donnes?

Lorsque l’on veut conserver sa réputation ou son image, vaut mieux ne pas s’en remettre à son « moi » virtuel. En publiant moins de renseignements personnels en ligne, on diminue les risques qu’ils soient utilisés à mauvais escient ou abusivement, ou communiqués sans consentement.

Si tu utilises des médias sociaux ou laisses des messages sur des plateformes de discussion, prends garde de ne pas donner trop de renseignements personnels, car une fois ces informations colligées, des inconnus et/ou des personnes malveillantes pourraient brosser un portrait assez précis de toi!

Exemple : Jonathan fête ses 18 ans cette semaine et invite ses amis Facebook pour un gros party chez lui samedi soir, en précisant que ses parents seront partis au chalet pour la fin de semaine. Belle soirée en perspective!

Pas de chance : des personnes que Jonathan ne connaît pas ont eu connaissance de ce party et ont trouvé son adresse sur Internet.

Résultat : plusieurs dizaines de personnes se présentent chez Jonathan pour son anniversaire. Les voisins appellent la police pour faire évacuer tout le monde! Jonathan se souviendra longtemps de son party de 18 ans et des explications qu’il a dû donner à ses parents!

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