Une stratégie jeunesse qui évolue au fil du temps
La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information.
Très actifs sur le Web, les jeux en ligne et les médias sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les jeunes sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission a entamé, en 2016, une tournée de sensibilisation destinée aux élèves de niveau secondaire.
Ainsi, depuis 2017, la Commission a rencontré plus de 32 000 élèves des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire en ligne. La présentation aborde plusieurs notions telles que le vol d’identité, le sextage, la géolocalisation et les paramètres de confidentialité, sous l’angle de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée.
Cette tournée de sensibilisation des jeunes « Ce que tu publies, penses-y! » a été interrompue abruptement à la suite de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19. Or, le contexte lié à la pandémie a aussi eu pour effet d’amplifier l’utilisation de diverses technologies. Ce virage numérique comporte des enjeux en matière de protection des renseignements personnels.
Le besoin d’outils pour sensibiliser et informer les jeunes sur cette question est indéniable. En effet, la technologie est omniprésente dans leurs vies. Les résultats de l’enquête de l’Académie de la transformation numérique 2020 démontrent en effet que les appareils intelligents et les objets connectés sont de plus en plus utilisés par les jeunes et leurs proches.
Aussi, les jeunes et leur entourage souhaitent être mieux informés et soutenus en matière de protection de renseignements personnels et de vie privée. En effet, plusieurs sondages et études réalisés par différents organismes – comme le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le ministère de la Justice du Canada – font ressortir cet élément. Un rapport d’Habilo Médias ajoute que les organismes devraient soutenir les jeunes pour leur bien-être numérique.
En tenant compte de ces éléments, la Commission souhaite non seulement continuer à susciter chez les jeunes une prise de conscience et un regard critique à l’égard de l’information qu’ils doivent protéger pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité, mais également leur offrir, ainsi qu’à leur entourage, des outils pratiques à cette fin.
Nous vous invitons donc à consulter le menu de gauche destiné aux différentes clientèles :
- Matériel scolaire pour le personnel enseignant
- Idées de discussion pour les parents
- Conseils pour les jeunes du primaire
- Conseils pour les jeunes du secondaire
Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec la Commission à l’adresse : jeunes@cai.gouv.qc.ca