7 novembre 2025
Bilan de la première année de Me Lise Girard : Une Commission ouverte à l’innovation et à la collaboration
Il y a un an aujourd’hui, Me Lise Girard était nommée présidente de la Commission d’accès à l’information à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Dès son entrée en fonction le lendemain, Me Girard a mobilisé le personnel autour d’un objectif clair axé sur la collaboration et l’ouverture. Elle s’est rapidement mise à l’œuvre pour définir un portrait organisationnel clair : « Avec la collaboration des équipes, j’ai retourné chaque pierre pour identifier nos forces et nos zones d’amélioration, évaluer nos outils numériques et procéder à une révision de nos processus et méthodes de travail. » C’est cette vision fondatrice qui a donné le ton à des actions structurantes et mobilisatrices. Dans un contexte complexe de restrictions budgétaires, d’augmentation des responsabilités et de forte croissance de la demande de services auprès de la Commission, la présidente a mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer les services à la population et optimiser l’efficience de la Commission. En voici quelques exemples :
Un formulaire unique pour les usagers
Pour simplifier et faciliter l’accès des usagers aux services de la Commission, le projet de formulaire unique a été déployé sur le site Web. Cette plateforme centralisée et dynamique guide l’usager vers le bon formulaire selon ses réponses à quelques questions. « Cette optimisation de la réception des demandes permet de simplifier l’accès à nos services et aussi de réduire le délai de traitement », fait valoir Me Girard.
Projet pilote de gestion hâtive
Depuis l’été 2025, l’amorce d’un projet pilote de gestion hâtive des dossiers de la section juridictionnelle est en cours. L’objectif est d’assurer une prise en charge rapide des dossiers de la section juridictionnelle dès leur réception. Les parties sont convoquées pour une audience préliminaire. « Ce premier contact des juges administratifs avec les parties impliquées permet de cibler l’objet du litige, d’avoir un premier échange sur les enjeux du dossier et d’effectuer une gestion de l’instance pour assurer le meilleur traitement du dossier », résume la présidente.
Révision des procédures de traitement des plaintes
Dans le but d’améliorer l’efficience du traitement des dossiers de plaintes et de mieux prioriser les interventions de la section de la surveillance, la Commission a révisé sa Politique de traitement des plaintes. Cette révision a aussi permis de préciser le statut de témoin d’un plaignant dans un dossier.
Collaboration et présence sur la place publique
Face aux responsabilités qui incombent à la Commission et aux attentes croissantes et légitimes de la population, la présidente a notamment misé sur la collaboration et les partenariats ainsi qu’une plus grande présence sur la place publique. « En matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, la Commission ne peut pas agir en vase clos. C’est pourquoi nous maximisons davantage la portée de nos actions en collaborant avec nos homologues, partenaires et avec l’écosystème », fait valoir la présidente. Également, plusieurs actions de sensibilisation ont été entreprises relativement à la protection des renseignements personnels des jeunes. Par exemple, la présentation à l’Assemblée nationale par la présidente du mémoire « Mieux protéger les renseignements personnels des jeunes pour assurer leur bien-être numérique », une enquête sur les pratiques de TikTok menée avec les homologues canadiens et la création prochaine d’un comité consultatif jeunesse.
Depuis un an, Me Lise Girard travaille sur tous les fronts avec ses équipes pour améliorer et simplifier l’accès aux services de la Commission. À l’aube de sa deuxième année en fonction, la présidente consolidera les actions entreprises au cours de la première année : « Nous poursuivons nos initiatives visant à accroître notre efficacité organisationnelle au service de notre mission. »