Votre première obligation consiste à vous inscrire auprès de la Commission :
La demande d’inscription doit contenir :
- Votre nom et votre adresse et, si vous êtes une personne morale, l’adresse de votre siège et les noms et adresses des administrateurs;
- L’adresse et le numéro de téléphone de tout établissement situé au Québec;
- L’adresse et le numéro de téléphone de tout bureau permettant aux personnes concernées de consulter les renseignements les concernant ou d’en obtenir copie;
- Votre adresse de courrier électronique et celle de tout établissement vous appartenant;
- Le titre et les coordonnées du responsable de la protection des renseignements personnels;
- Les moyens pris afin de garantir que les renseignements que vous communiquez sont à jour et exacts et que ces communications sont effectuées conformément à la Loi sur le privé;
- Les règles de conduite permettant à toute personne concernée par un renseignement personnel d’y avoir accès, selon des modalités propres à en assurer la protection, et lui permettant de le faire rectifier, le cas échéant;
- Les autres mesures prises pour assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels conformément à la Loi sur le privé.
Vous devez aviser la Commission de toute modification de l’information fournie lors de votre inscription, dans un délai de 30 jours. Si vous prévoyez cesser vos activités d’agent de renseignements personnels, vous devez en informer rapidement la Commission.
La Commission tient à jour un registre des agents de renseignements personnels.