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Ministères et organismes publics

Champ d'application de la Loi

  •  Organismes publics et documents visés par la Loi

Près de 3 000 organismes publics sont assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Parmi eux : 

  • Les ministères et organismes gouvernementaux;

  • Les municipalités et les organismes qui en relèvent, les communautés métropolitaines, les municipalités régionales de comté;

  • Les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les établissements privés subventionnés, les cégeps, les universités;

  • Les établissements de santé et de services sociaux;

  • Les ordres professionnels, dans la mesure prévue par le Code des professions (en ce qui concerne les documents détenus dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession). 

Application particulière de la loi : les ordres professionnels

Les ordres professionnels sont soumis à la Loi sur l’accès dans la mesure prévue par le Code des professions, lorsqu'il est question de documents et de renseignements personnels relatifs au contrôle de l’exercice de la profession.

Droit d’accès

Le droit d’accès s’applique notamment aux documents relatifs à :

  • La formation professionnelle;

  • L’admission;

  • La délivrance de permis, de certificats de spécialiste ou d’autorisation spéciale;

  • La discipline;

  • La conciliation et l'arbitrage de comptes;

  • La surveillance de l’exercice de la profession et de l’utilisation d’un titre;

  • L’inspection professionnelle;

  • L'indemnisation.

Il s'étend également au documents concernant l'adoption de normes relatives à ces sujets.

Le Code des professions prévoit également le caractère public de renseignements contenus dans des documents tels que des résolutions, un rôle d’audience ou le dossier d’un conseil de discipline, à certaines conditions.

Restrictions 

Les restrictions au droit d’accès aux documents détenus dans le cadre du contrôle de l’exercice de la profession sont prévues au Code des professions et s’apparentent à celles qui sont applicables aux autres organismes publics. Elles concernent notamment la possibilité de refuser l’accès aux avis ou aux recommandations ou à des renseignements susceptibles d’entraver une inspection. 

Un des motifs le plus souvent invoqués est celui permettant de refuser la communication d’un renseignement susceptible de révéler le contenu d’une enquête en cours ou d'avoir un effet sur une enquête à venir. 

Par ailleurs, l’ordre professionnel doit, dans certains cas, refuser de confirmer l’existence d’un renseignement, par exemple lorsque sa divulgation est susceptible de causer un préjudice à la personne qui en est l’objet.

Responsable de l’accès 

Le président d’un ordre professionnel exerce les fonctions de responsable de l’accès, et le syndic de l’ordre exerce cette fonction à l’égard des documents qu’il détient au sein de cet ordre professionnel.

Les délais de traitement des demandes et les recours sont les mêmes que ceux des organismes publics.

Sachez que les ordres professionnels ont aussi des obligations en matière de protection des renseignements personnels.

Liste des organismes assujettis et des responsables de l’application de la Loi sur l’accès

Tous les lundis, la Commission met à jour la liste contenant les noms et les coordonnées des responsables de l’accès aux documents pour chacun des organismes publics assujettis à la Loi sur l’accès.

Concernant les CISSS et les CIUSSS

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, la Commission met à la disposition des citoyens une liste de concordance des organismes de santé et de services sociaux ayant fait l’objet de cette réorganisation.

Cette liste permet d’orienter adéquatement toute demande d’accès ou de rectification auprès des personnes responsables de leur réception. 

Documents visés par la loi

Le principe de base est que le public a le droit d'accéder à tous les documents détenus par un organisme. Toutefois, l'information demandée est accessible seulement si elle est détenue par l'organisme sous forme : 

  • Écrite;

  • Graphique;

  • Sonore;

  • Visuelle;

  • Informatisée.

Par exemple, on ne peut pas exiger la répétition des paroles prononcées dans le cadre d’une réunion. Cependant, si un procès-verbal de cette réunion existe, il doit être fourni. De la même façon, si la réunion a été enregistrée en audio ou en vidéo, elle doit être rendue disponible. 

Voici d'autres exemples de documents souvent demandés :

  • Correspondances;

  • Contrats;

  • Bilans financiers.

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