bandeau_ce_que_tu_publies_penses_y

Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur le Web et les médias sociaux

La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information.

Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission poursuit la tournée de sensibilisation destinée aux élèves de secondaire 3 à 5, initiée en 2016 par la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis.

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2017-2018, la Commission visitera des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. La présentation aborde plusieurs notions telles que le vol d’identité, le sextage, la géolocalisation et les paramètres de confidentialité, sous l’angle de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée.

Avec cette tournée, la Commission souhaite susciter chez les jeunes une prise de conscience à l’égard de l’information qu’ils doivent protéger pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité.

Pour recevoir la tournée dans un établissement

Pour planifier une visite ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous :