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La protection des renseignements personnels : avez-vous les bons réflexes pour prévenir la fraude?

Un vol (ou une usurpation) d’identité consiste à utiliser sans votre accord, et à votre insu, vos renseignements personnels, et ce dans le but de s’en servir à des fins illégales, ou de nuire à votre réputation.

Avec vos renseignements personnels en main, un voleur (ou usurpateur) peut aisément ouvrir un compte bancaire à votre nom, vendre votre maison, obtenir des pièces d’identité (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie et sociale, etc.) ou créer un faux profil à votre nom sans que vous le sachiez. Malheureusement, vous n’êtes pas au bout de vos peines, puisque vous pourriez aussi être tenu responsable des dettes contractées par le voleur.

Voici quelques réflexes à développer afin de protéger vos renseignements personnels :

  • Protégez vos renseignements personnels en tout temps;
  • Informez-vous des raisons pour lesquelles un organisme public ou une entreprise collecte vos renseignements personnels, des personnes qui y auront accès, de la façon dont ils seront conservés / protégés;
  • Communiquez le moins de renseignements personnels possible. Si vous considérez qu’un renseignement permettant de vous identifier n’est pas nécessaire pour réaliser l’achat ou pour obtenir le service offert, ne le fournissez pas;
  • Méfiez-vous des appels ou des courriels qui vous dirigent vers des sites Internet exigeant des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe;
  • Évitez de répondre à un courriel non sollicité, car cela aurait pour effet de confirmer la validité de votre adresse électronique;
  • Sécurisez vos mots de passe en ne les inscrivant pas sur vos cartes de paiement ou sur votre ordinateur;
  • Bloquez l’accès à votre ordinateur et à votre téléphone intelligent en verrouillant l’écran avec un mot de passe ou encore un modèle à dessiner;
  • Munissez votre ordinateur de dispositifs de sécurité tels que des pare-feux, antivirus et autres logiciels de protection des renseignements personnels et de sécurité et tenez-les à jour;
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et informez rapidement votre institution financière de toute irrégularité;
  • Vérifiez annuellement votre dossier de crédit et, le cas échéant, demandez à corriger les renseignements qui sont inexacts ;
  • Déchiquetez vos documents contenant des renseignements personnels (c.-à-d. relevés de compte, reçus, factures, courriers, etc.) avant de les jeter aux poubelles;
  • Si vous estimez être victime d’une fraude, avertissez le plus rapidement possible les services de police, votre institution financière, vos fournisseurs de services et, le cas échéant, les organismes émetteurs de la carte d’assurance maladie, du permis de conduire ou de la carte d’assurance sociale.

En complément, la Commission vous propose les aide-mémoire et les fiches d’informations suivantes :

Vous êtes un organisme public ou une entreprise? Consultez la section vous étant dédiée portant sur les incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels :

Mise à jour : 29 mars 2021