Québec, le 12 juin 2013 – La Commission d’accès à l’information se réjouit de la récente décision du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) de mettre en ligne l’intégralité des données de son Système électronique d’appel d’offres (SEAO) en format ouvert. Jean Chartier, président de la Commission d’accès, souligne que « cette initiative ouvre la porte à un véritable gouvernement ouvert et s’inscrit dans la foulée des recommandations de son rapport quinquennal 2011 ».
En effet, si les informations relatives aux contrats publics étaient disponibles pour consultation en ligne, elles le sont maintenant dans un format ouvert, permettant l’utilisation et l’appréciation de ces dernières par la société civile, comme le suggère le dernier rapport quinquennal de la Commission. Ce rapport préconise également l’établissement de mécanismes permettant une meilleure participation citoyenne.
Ainsi, l’initiative du SCT est un pas dans la bonne direction puisque la libération des données publiques permet le développement d’applications informatiques et de sites Web qui contribuent au développement du concept de gouvernement ouvert. Cette transparence favorise également l’établissement d’une collaboration entre les décideurs publics et la société civile.
La Commission souhaite que la décision du SCT incite d’autres organismes à accroître la transparence à l’égard du public. Cette initiative doit s’inscrire dans une plus large démarche visant à amener l’administration publique à fournir des interfaces d’information plus accessibles et renforcer ainsi la transparence en général.