Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée

3 mai 2022 – D’ici septembre 2022, afin de vous conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, assurez-vous que votre entreprise – qui détient des renseignements personnels – prévoie les mesures en place pour réduire, entre autres, les risques d’un incident de confidentialité, les conséquences pour les personnes et les impacts pour la réputation de votre entreprise.

Par où commencer?

  • Désignez une personne responsable de la protection des renseignements personnels pouvant assumer efficacement ce rôle. Par exemple, celle-ci devrait avoir les compétences requises et un pouvoir décisionnel important.
    • Appuyez cette personne avec les ressources (humaines, techniques et financières) nécessaires pour assurer la réussite de votre mise en conformité.
  • Faites l’inventaire des renseignements personnels détenus par votre entreprise (ou pour son compte par un tiers) et évaluez leur sensibilité et les mesures de sécurité en place.
  • Mettez en place des mesures pour prévenir ou limiter les conséquences d’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel.
  • Si vous prévoyez utiliser une technique biométrique (ex. : empreintes digitales, reconnaissance faciale ou vocale), informez-vous au préalable de vos obligations en la matière.

La section du site Web dédiée aux entreprises sera mise à jour progressivement. Celle-ci contiendra, entre autres, différents outils pour vous aider à bien comprendre et mettre en œuvre les changements législatifs.

Revenez nous voir régulièrement ou suivez-nous sur Twitter!

Vous aimeriez nous suggérer le développement de certains documents ou les commenter? Contactez-nous à l’adresse courriel suivante : webmestre@cai.gouv.qc.ca.

Des questions?