Semaine de la protection des renseignements personnels

La  journée internationale de la protection des données à caractère personnel  est une initiative européenne célébrée le 28 janvier de chaque année depuis 2009.

Un objectif : sensibiliser les citoyens à leurs droits pour promouvoir la protection de leurs renseignements personnels et le respect de leurs libertés et droits fondamentaux, et en particulier de leur vie privée.

Cette année la CAI met l’accent sur la sensibilisation des jeunes à la protection de la vie privée et des renseignements personnels  en organisant tout au long de l’année des rencontres avec des élèves dans des écoles primaires et secondaires.

Cette action a commencé à l’été 2011 par l’envoi à toutes les commissions scolaires d’un courrier d’information accompagné de matériel pédagogique ( affiches et dépliants ) destiné aux jeunes et intitulé  « Internet, c’est moi qui décide! » . Ce courrier invitait les commissions scolaires à se rapprocher de la CAI pour obtenir davantage d’exemplaires de cette documentation afin de développer des projets pédagogiques dans les écoles.

À ce jour, nous avons adressé plus de 2.200 dépliants et plus de 500 affiches!

Ce beau succès révèle une réelle demande des établissements d’enseignement : il est primordial d’éduquer les jeunes pour les rendre autonomes et ainsi faire appel a leur intelligence en leur apprenant les bons réflexes pour une utilisation d’Internet en toute sécurité et dans un souci de protection de la vie privée.

En effet, les jeunes ne se connectent pas sur Internet avec leurs parents ou leurs enseignants. Ils préfèrent aller sur Internet lorsqu’ils sont seuls ou bien en présence de quelques amis du même âge. En outre, très peu de jeunes parlent à leurs parents de leurs activités en ligne et ce type de discussions diminue encore plus au fur et à mesure qu’ils vieillissent. C’est une situation assez paradoxale dans la mesure où les jeunes cherchent à se rendre invisibles aux yeux de leurs parents, mais s’exposent ouvertement au reste du monde.

Il est donc de notre devoir, en tant que parents, enseignants ou Commission chargée de la protection des renseignements personnels, de donner les outils à nos jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs autonomes et responsables de l’Internet.

Télécharger le dépliant « Internet : c’est moi qui décide! »

Télécharger l’affiche « Internet : c’est moi qui décide! »

Télécharger le signet « Internet : c’est moi qui décide! »