Les enseignantes et enseignants au cœur de l’apprentissage des jeunes
Internet est un formidable outil d’accès à la connaissance. Il permet également plusieurs possibilités d’interactions sociales.
En effet, Internet, notamment par les jeux en ligne et les médias sociaux, donne aux jeunes l’occasion d’échanger des idées, des informations, des images, des photos et des messages textes, par exemple. Cependant, alors que les jeunes perçoivent les avantages que présente cette technologie, ils ne réalisent peut-être pas que ces modes de communication peuvent être invasifs pour leur vie privée.
Les jeunes doivent donc prendre conscience que cet espace de liberté peut aussi porter atteinte à leur vie privée et que le contrôle des informations diffusées sur Internet à leur sujet dépend avant tout d’eux. C’est pourquoi il est important de leur enseigner, notamment, que la meilleure façon de se protéger est en portant une attention à ce que l’on partage sur Internet.
La Commission souligne qu’il est essentiel de les sensibiliser dès leurs premiers clics. Il ne s’agit pas de leur interdire l’accès à Internet, mais plutôt de les accompagner et de leur expliquer les choses positivement afin de les aider à faire des choix éclairés et responsables.
La Commission a donc recensé des outils conçus par différents organismes, qu'il met à la disposition des enseignantes et enseignants. Ceux-ci ont pour objectif d’aider à éduquer les jeunes à une utilisation responsable du Web, susceptible de mieux protéger leur vie privée. Ces outils prennent la forme de trousses éducatives, de feuillets d’activités pédagogiques, d’ateliers en mode présentiel ou virtuel, de vidéos, de boîtes à outils, d’articles de blogue, etc. La plupart sont déclinés au format Web.
L’ABC de la vie privée
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVPC) présente des outils destinés au personnel enseignant sur son site Web, dont certains ont été développés conjointement avec ses homologues provinciaux. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la vie privée en leur prodiguant des conseils et de l’information afin de réduire les risques d’atteinte à leur vie privée.
Voici une liste des outils s’adressant aux enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire :
Trousse de présentation sur la vie privée :
- Comprendre vos empreintes Web : Comment protéger vos renseignements personnels sur Internet (4e, 5e et 6e année)
- Trousse de présentation sur la réputation en ligne (1re et 2e secondaire)
- Trousse de présentation sur la vie privée en ligne (3e, 4e et 5e secondaire)
Affiche éducative imprimable visant à fournir aux élèves les connaissances nécessaires à une prise de décisions éclairée en matière de protection de la vie privée :
Pour approfondir les apprentissages des élèves, vous pouvez également consulter :
- Les plans de leçon pour la classe;
- Onze sujets pour amorcer la discussion sur les sujets de la réputation en ligne, des techniques de protection, du sextage;
- Les feuilles d’activités pour les jeunes du primaire;
- Une vidéo pour protéger sa réputation en ligne et une autre portant sur les risques liés à la publication de renseignements personnels en ligne (tous les niveaux du secondaire);
- Une bande dessinée (avec un guide d’accompagnement pour le personnel enseignant);
- Un jeu-questionnaire pour tester les connaissances des jeunes en matière de confidentialité en ligne.
Droit à la vie privée
L’apprentissage des fondements du droit à la vie privée permet de développer de bons réflexes pour protéger ses renseignements personnels.
Sur son site, Éducaloi propose au personnel enseignant une trousse sur le droit à la vie privée pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Les objectifs pédagogiques portent entre autres sur les notions de base de la charte canadienne des droits et libertés et sur le droit à la vie privée et ses applications à l’école.
Sous la forme de guides pédagogiques, ces outils permettent aux enseignantes et enseignants d’amorcer une réflexion chez leurs élèves par des discussions, une simulation de négociation et la rédaction d’un compte-rendu. Des ateliers sont également offerts en présentiel ou par visioconférence.
Boîte à outils techno
L’organisme CADRE21 se spécialise entre autres dans la formation du personnel enseignant désirant parfaire ses compétences sur les technologies en constante évolution. Étant donné que cet enjeu constitue un élément important en matière de protection des renseignements personnels, la Commission recommande aux enseignantes et aux enseignants de s’engager dans une démarche active de développement professionnel afin de rejoindre les jeunes dans leur univers. La plateforme de formation continue du CADRE21 propose des autoformations personnalisées accessibles sans frais pour tout le personnel scolaire du Québec.
L’axe de formation Compétences numériques du CADRE21 s’adresse plus particulièrement aux enseignantes et enseignants qui explorent et désirent intégrer la technologie en classe. Des ressources en lien avec la protection des renseignements personnels sont proposées dans les autoformations suivantes :
Littératie numérique et éducation à l’information
L’organisme Habilo Médias offre une section Web dédiée au personnel enseignant. Différents ateliers et diverses activités y sont proposés.
Ces outils éducatifs ont pour objectif d’intégrer la littératie numérique dans la pratique de l’enseignement afin de répondre aux besoins des élèves. Les thématiques abordées sont, entre autres :
- Les fondements de la littératie numérique;
- Les fausses nouvelles;
- L’authentification des renseignements;
- La gestion de la vie privée;
- La lutte contre la cyberintimidation;
- La sécurité en ligne.
Voici quelques ressources offertes en lien avec ces thématiques :
- Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l’éducation aux médias
- Acquérir des compétences pour devenir des citoyens responsables en jouant, en apprenant et en travaillant dans cet environnement numérique.
- Ateliers de formation en littératie numérique
- L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet (11 ans et plus)
- Déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation (1re, 2e et 3e secondaire)
- Comment intervenir lorsque les élèves sont témoins de cyberintimidation.
- Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l’information en ligne (6e année, 1re et 2e secondaire). Le contenu de cette leçon a été élaboré par des autorités chargées de la protection de la vie privée au Canada.
- Apprendre les principes fondamentaux relatifs à la vie privée en ligne.
Saines habitudes de vie sur Internet
L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) a développé une trousse pédagogique pour le personnel enseignant. Cette trousse accessible sur demande a pour objectif, entre autres, de mieux comprendre les questions liées à la vie privée qui touchent les adolescents et de mieux y répondre. Le cahier de l’élève permet, notamment, de développer de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements sur Internet. Il favorise ainsi la discussion dans un contexte académique.