4e étape : embaucher le candidat retenu
Pour officialiser le contrat de travail avec le candidat retenu et permettre la gestion des ressources humaines, l’employeur peut collecter certains renseignements personnels supplémentaires.
Il peut notamment avoir besoin :
- De l’adresse résidentielle du nouvel employé;
- Du nom d’une personne à contacter en cas d’urgence de même que de son numéro de téléphone et son lien avec le nouvel employé;
- De sa date de naissance;
- De son numéro d’assurance sociale (NAS);
- Des coordonnées bancaires du nouvel employé pour le versement du salaire;
- D’une photo du nouvel employé (dans certains cas).
Pour la date de naissance, un employeur peut avoir une raison sérieuse et légitime de connaître l’âge du nouvel employé, comme déterminer les modalités d’adhésion à un régime de retraite ou à un régime d’avantages sociaux.
Le numéro d’assurance sociale d’un employé est un renseignement personnel qui doit être collecté par l’employeur selon les lois fiscales. Il n’est pas nécessaire lors des étapes précédentes du processus d’embauche.
Dans certains cas, une photo de l’employé peut être collectée à des fins d’identification ou de sécurité. Toutefois, un employeur qui voudrait avoir recours à la biométrie pour vérifier ou confirmer l’identité des membres de son personnel doit respecter certaines obligations.
Agences de placement de personnel
En plus des éléments qui s’appliquent à tous les employeurs, les agences de placement de personnel doivent faire preuve de transparence avec les candidats. Les agences doivent :
- s’identifier auprès des candidats et leur expliquer comment seront utilisés leurs renseignements personnels;
- obtenir le consentement des candidats si elles souhaitent conserver leurs renseignements personnels pour une utilisation secondaire;
- informer les candidats de l’identité de l’employeur dès que possible ou, si l’employeur ne veut pas être identifié au début du processus, envoyer à l’employeur des candidatures anonymisées. Ainsi, seuls les candidats présélectionnés verront leurs renseignements personnels divulgués à l’employeur.
Comment et jusqu’à quand conserver les renseignements des candidats?
Les employeurs et les tiers avec qui ils font affaire sont responsables d’assurer la gestion sécuritaire des renseignements personnels, de leur collecte à leur destruction. Ils doivent adopter des mesures raisonnables pour protéger et sécuriser les renseignements personnels.
Le respect de la vie privée doit aussi s’appliquer lors de la transmission et du partage des renseignements personnels. Il faut également que ces renseignements soient accessibles seulement aux personnes qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions.
De plus, les employeurs et les tiers avec qui ils font affaire ne peuvent pas conserver indéfiniment les renseignements personnels des candidats qui n’ont pas été retenus. Quand les objectifs pour lesquels les renseignements personnels ont été collectés ou utilisés sont réalisés, il faut les détruire de façon sécuritaire. Cette obligation de destruction immédiate ne s’applique pas si une loi prévoit un délai de conservation.
Une autre option consister à anonymiser les renseignements personnels pour les utiliser à des fins sérieuses et légitimes. Prudence et vigilance s’imposent si l’employeur a l’intention d’anonymiser des renseignements personnels. Il s’agit d’un processus complexe devant garantir l’impossibilité de réidentification d’une personne physique par tout type de moyens technologiques. Or, à la lumière des avancées technologiques actuelles et futures, la Commission estime qu’il est quasi impossible de certifier que des renseignements anonymisés ne pourraient pas éventuellement être réidentifiés. Elle privilégie donc la destruction des renseignements personnels.
En savoir plus sur la conservation et la destruction des renseignements personnels pour :
Chercheurs d’emploi, faites respecter vos droits!
La Commission invite les candidats à questionner les employeurs au sujet de la nécessité de la collecte de leurs renseignements personnels. Cette démarche et le refus de fournir des renseignements personnels qui ne sont pas nécessaires sont légitimes. L’employeur ne peut pas pénaliser un candidat qui s’assure du respect de son droit à la vie privée.
Si un employeur persiste à enfreindre ses obligations en matière de protection des renseignements personnels, une plainte peut être déposée à la Commission.