28 janvier 2021 – À l’occasion de la Journée internationale de la protection des données, qui souligne l’importance de protéger les renseignements personnels et de reconnaître leur valeur, la Commission invite les citoyens à développer de bons réflexes quant à leurs pièces d’identité.
Se questionner avant de présenter ses pièces d’identité à une entreprise : voilà une excellente façon de limiter la circulation de ses renseignements personnels!
La fiche d’information Gardez le contrôle sur vos pièces d’identité! permet de se poser les bonnes questions. Elle aborde notamment les aspects suivants :
- Une entreprise peut-elle demander une pièce d’identité?
- Comment déterminer si un renseignement est nécessaire ou non?
- Deux cas pertinents examinés par la Commission;
- Les identifiants les plus demandés
Voici quelques conseils importants à retenir pour savoir comment agir lorsqu’une pièce d’identité est demandée :
- Poser des questions.
- Être à l’aise de refuser.
- Oser mettre fin à la transaction.
- Connaître ses recours.
D’autre part, les entreprises ont leur part de responsabilité et ne doivent recueillir que ce qui est nécessaire. La Commission a également publié une fiche à leur intention.
Pour réagir adéquatement lors d’un vol ou d’une perte de renseignements personnels (ex. : carte bancaire, permis de conduire, carte d’assurance sociale), la Commission propose l’aide-mémoire Perte ou vol de renseignements personnels : Comment réagir?.
D’autres informations sur les droits des citoyens en matière de protection des renseignements personnels se retrouvent dans la section Citoyens.