Objets connectés et vie privée : des questions à se poser!

9 décembre 2020 – À l’approche du temps des Fêtes, vous pensez offrir à vos proches un objet connecté (ex. : une montre, un assistant personnel ou un jouet interactif) – ou peut-être en recevrez-vous un? Cela n’est pas sans risque! Assurez-vous que ces objets connectés à Internet ne soient pas trop connectés à votre vie privée.

Bien que consciente des avantages pratiques de ces objets, la Commission est préoccupée par les enjeux de protection des renseignements personnels que ceux-ci suscitent.

Voici quelques questions importantes liées à l’Internet des objets qui sont souvent oubliées, surtout en cette veille de Noël.


Saviez-vous que ces objets collectent massivement vos renseignements personnels?

À l’aide de microphones, de caméras ou d’autres capteurs qui y sont intégrés, les objets connectés peuvent recueillir une multitude de données personnelles sur vous, dont certaines très sensibles, comme celles qui concernent la santé ou la géolocalisation. Et cette collecte se fait souvent à votre insu…

Avant d’acheter un objet connecté, informez-vous auprès du fabricant afin de connaître ses pratiques en matière de vie privée. Par exemple :

  • Quels renseignements personnels recueillera-t-il sur vous ou l’un de vos proches?
  • À quelles fins les utilisera-t-il?
  • Seront-ils communiqués à d’autres entreprises?
  • Combien de temps seront-ils conservés? Et, surtout, le seront-ils de manière sécuritaire?

Avez-vous vérifié l’information fournie par le fabricant?

Lisez très attentivement la politique de confidentialité du fabricant ou ses conditions de service.

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir de l’information sur les pratiques du fabricant en matière de vie privée avant l’achat, si les informations ne sont pas précises ou si les textes sont formulés en des termes vagues, méfiez-vous!

Dans le doute, pensez-y à deux fois avant d’acheter ou d’utiliser le produit.


Le fabricant a-t-il mis en place des mesures de sécurité appropriées?

Portez votre choix sur des objets connectés respectant les plus hauts standards de sécurité. Privilégiez ceux dont les paramètres de confidentialité sont élevés par défaut ou sont modifiables – dans ce cas, assurez-vous que des configurations plus sécuritaires et moins intrusives sont disponibles.


Connaissez-vous vos droits?

La Commission vous rappelle que vous avez le droit que vos renseignements personnels soient protégés, d’y avoir accès et de les faire rectifier.

Les entreprises ont des règles à respecter quant à la collecte, à l’utilisation, à la communication, à la conservation et à la destruction de vos renseignements personnels.

Si vous êtes insatisfait du traitement de vos renseignements par un fabricant, des recours à la Commission sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter!

Autre site d’intérêt sur la question: la section dédiée à ce sujet sur le site d’Option consommateurs.