10 avril 2018 – Le 29 mars dernier, la Commission d’accès à l’information a présenté, dans le cadre des travaux de la Déclaration de Montréal pour une intelligence artificielle responsable, un mémoire intitulé Pour un développement responsable de l’intelligence artificielle qui respecte le droit à la vie privée et responsabilise tous les acteurs impliqués.
L’intelligence artificielle soulève plusieurs enjeux en matière de protection des renseignements personnels et de respect de la vie privée. Il est primordial de s’interroger sur les balises que l’on veut instaurer afin, à la fois de permettre le développement d’une technologie prometteuse à plusieurs égards et d’éviter certaines dérives.
La Commission d’accès à l’information (CAI) du Québec souhaite prendre part à la réflexion au sujet de ces enjeux. C’est pourquoi elle a accepté de participer aux travaux de co-construction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Cette initiative vise à susciter un débat public sur l’ensemble des enjeux soulevés par ces nouvelles technologies et formuler des recommandations concrètes et des orientations éthiques pour le développement de l’IA.