Le 7 juin dernier, Me Diane Poitras, juge administratif à la CAI depuis juillet 2011, a été désignée par l’Assemblée nationale comme vice-présidente de la Commission d’accès à l’information.
Me Diane Poitras est membre du Barreau du Québec depuis 1986 et détentrice d’un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée. Elle a travaillé au service juridique de la Commission d’accès à l’information, pratiqué en cabinet privé, agi à titre de conseillère auprès du ministre responsable de l’application et de la révision de la Loi sur l’accès et occupé la fonction de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels à la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Lors de sa nomination à titre de membre de la Commission d’accès à l’information en juillet 2011, Me Poitras faisait partie de la Direction des services juridiques du Tribunal administratif du Québec.
Auteure de plusieurs articles, conférences, formations et ouvrages dans le domaine, Me Poitras est l’auteure principale du Guide pratique sur l’accès et la protection de l’information, gagnant du Prix 2008 du Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec (catégorie « Répertoire »). Elle a enseigné ce secteur du droit à l’ÉNAP et à l’UQAM. L’Association sur l’accès et la protection de l’information lui a remis le prix Hommage en 2011.