Mois de la prévention de la fraude : mieux vaut prévenir que guérir

29 mars 2021 – Techniques d’hameçonnage, arnaques visant des citoyens, erreurs d’inattention de certains employés ou appât du gain pour d’autres… L’actualité regorge d’exemples : aucun citoyen ou entreprise québécoise n’est à l’abri de la perte ou du vol de données personnelles et des fraudes en découlant.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la Commission a procédé à la mise à jour de sa section sur les incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels. Elle a donc adapté et vulgarisé son contenu pour ses différentes clientèles dans trois sections distinctes pour le citoyen, pour le personnel des organismes publics et pour les entreprises.

Les citoyens sont invités à consulter la section sur le vol d’identité :

Le personnel des organismes publics peut pour sa part s’informer grâce à la section Incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels dans le menu Ministères et organismes.

Enfin, les entreprises privées sont invitées à consulter la toute nouvelle section Incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels.

À surveiller d’ici le mois de mai

Cette nouvelle section pour les entreprises privées, dont le développement se poursuit, présentera du matériel de prévention, notamment le nouvel outil Incidents de sécurité : mieux vaut prévenir que guérir! Conseils pratiques aux entreprises.

N’hésitez pas à contacter la Commission si vous avez des questions sur le contenu de son site Web (webmestre@cai.gouv.qc.ca) ou des questions sur ces enjeux (cai.communications@cai.gouv.qc.ca).