13 décembre 2018 – Je vous écris aujourd’hui afin de vous faire part officiellement de mon départ à la retraite le 31 décembre prochain. L’Assemblée nationale et la ministre responsable de la Commission ayant été avisés, vous êtes naturellement les personnes avec lesquelles je voulais partager cette nouvelle importante.
Il y a maintenant 13 années que je me suis joint à la Commission. D’abord à titre de commissaire, l’Assemblée nationale m’a confié en 2010 la direction de la Commission pendant 8 années supplémentaires. Je me souviendrai toute ma vie des ces années enrichissantes et stimulantes. J’ai toujours été convaincu que la Loi sur l’accès à l’information était importante, essentielle et vitale pour notre société démocratique. La transparence de nos institutions et de nos organismes publics est une valeur essentielle à laquelle adhère la Commission et dont elle s’est fait le promoteur dans chacune de ses interventions.
La protection des renseignements personnels et de la vie privée fait également partie de notre mission et elle est en voie de devenir une préoccupation quotidienne de chacun d’entre nous. J’ai pu constater, au cours de ces années, à quel point les employés de la Commission remplissent leur rôle avec dévouement et efficacité au bénéfice de tous nos concitoyens . Cela a été pour moi un honneur de les connaître, de les diriger et d’apprendre en partageant leurs préoccupations, leurs compétences et d’un point de vue plus personnel, de bons moments. Comme vous le savez, la Commission a vu son budget augmenté au cours de la dernière année. Ce financement additionnel et récurrent a été consacré presqu’exclusivement à l’embauche de nouvelles ressources qui permettent déjà une meilleure prise en charge et un traitement plus efficace et plus rapide des demandes des citoyens.
Si on veut qu’il soit reconnu, efficace et utile, le droit d’accès à l’information de chacun des citoyens doit pouvoir s’exercer dans un délai raisonnable.C’est une préoccupation de tous les instants au sein de la Commission. Ceux qui m’ont accompagné et qui me succéderont vous en feront la démonstration.
Ma collègue et vice-présidente Diane Poitras assurera l’intérim à la direction de la Commission.
Je profite également de cette période de l’année pour vous souhaiter de Joyeuses fêtes et une excellente année 2019 remplie de défis, de plaisir et de santé!
Me Jean Chartier, Président