Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. À l’instar de plusieurs autres organismes au Québec et au Canada, la Commission s’associe à cet événement.
À cette occasion, la Commission entend rappeler que la protection des renseignements personnels est l’affaire de tous : organismes publics, entreprises et citoyens. Cette protection doit prévaloir en tout temps et en tous lieux, étant entendu que la fraude peut prendre différentes formes, par exemple, hameçonnage, courriels frauduleux, vol d’identité, fraude par Internet, par démarchage téléphonique, par téléphone cellulaire.
Pour vous prémunir, il est important, entre autres, de protéger votre ordinateur des virus et autres logiciels malveillants, de ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas, de ne jamais communiquer vos données bancaires par téléphone à une personne qui prétend représenter votre institution financière, de ne pas répondre aux pourriels ou encore de déchiqueter vos factures et autres relevés de cartes bancaires.
De plus, profitez de l’occasion pour sensibiliser vos enfants à l’importance de protéger leurs renseignements personnels, notamment à l’ère des développements technologiques que nous connaissons et dans laquelle ils grandissent. (Voir nos capsules à cet effet)
Par ailleurs, sachez que la Sûreté du Québec organise le 30 mars prochain une Journée de déchiquetage. Différents points de service seront installés dans plusieurs municipalités du Québec et des policiers seront sur place pour répondre à vos questions en matière de prévention de la fraude.
Et, si jamais vous êtes victimes d’une perte ou d’un vol de renseignements personnels, la Commission propose deux Aide-mémoires : un pour les organismes et les entreprises, un autre pour les citoyens.