Les lois et la vie privée dans 10, 20 ou 30 ans

8 novembre 2018 – Le 5 novembre dernier Me Cynthia Chassigneux, juge administratif à section de la surveillance de la Commission d’accès à l’information, a participé à une conférence intitulée « Loi + Vie privée dans 10, 20, 30 ans … » organisée par la Chaire L.R. Wilson de l’Université de Montréal.

Cette conférence invitait les intervenants (Yves Poullet, Jennifer Stoddart, Me Antoine Guilmain et Me Chassigneux) à porter un regard prospectif et non pas rétrospectif sur l’avenir des lois en matière de vie privée et de protection des renseignements personnels.

Lors de cette conférence, Me Chassigneux a insisté sur l’importance, au Québec, de moderniser les lois relatives à la protection des renseignements personnels tant dans le secteur public que privé. Elle a insisté aussi sur l’importance de regarder ce qui se fait ailleurs pour faire en sorte que les modifications à apporter aux lois applicables au Québec ne soient pas obsolètes avant même d’être adoptées et, ce tout en reconnaissant qu’il existe une spécificité canadienne et même québécoise, au même titre qu’il existe une spécificité européenne en ce domaine.

Vous pouvez visionner la conférence sur la chaîne de la Chaire L.R. Wilson : https://www.youtube.com/watch?v=eIXpeUzxRS8

Vous pouvez aussi lire l’article paru au sujet de cette conférence sur Droit du Net : https://droitdu.net/2018/11/loi-vie-privee-dans-10-20-30-ans-une-conference-qui-met-en-avant-les-differences-culturelles-canada-europe/