Les autorités internationales chargées de la protection des données se prononcent en faveur de l’adoption d’un référentiel d’éducation à la protection des données personnelles

21 octobre 2016 — Les autorités internationales chargées de la protection des données ont donné leur appui à plusieurs résolutions abordant des enjeux tels le développement de l’éducation au numérique, la promotion de la coopération avec les autorités internationales chargées de la protection de la vie privée et le développement d’indicateurs comparables au niveau international en matière de protection des données et de la vie privée.

La 38e Conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée, a eu lieu cette semaine à Marrakech au Maroc, et elle regroupe des autorités chargées de la protection des données du monde entier.

Les participants à la conférence ont adopté une Résolution pour l’adoption d’un référentiel international d’éducation à la protection des données personnelles.

Cette résolution et le référentiel constituent des outils clés mettent en lumière la nécessité et l’urgence d’éduquer les jeunes à la protection des données et à la vie privée à l’ère du numérique. Cette résolution constitue un jalon important dans les efforts entrepris pour faire de l’éducation à la protection de la vie privée pour les enfants et les jeunes une priorité.

La Résolution sur la coopération internationale mise en application (2016), adoptée par les participants, vise à poursuivre les efforts pour établir une coopération efficace dans la coordination des enquêtes et l’application des lois transfrontalières dans les cas appropriés.

La Conférence a adopté également une Résolution sur le développement de nouveaux indicateurs de la protection des données dans le but d’encourager le développement d’indicateurs comparables au niveau international pour éclairer le processus d’élaboration de politiques liées à la vie privée.

Vous trouverez l’ensemble des résolutions adoptées lors de la conférence sur le site Web de la conférence.