Le magasinage en ligne : oui, mais pas à n’importe quel prix

23 novembre 2017 − Le Cyber lundi et le temps des Fêtes qui approchent rappellent combien le magasinage en ligne est une solution alléchante pour éviter la cohue. Il est vrai que la perspective de régler ses achats des Fêtes dans le confort de son foyer a de quoi séduire, à condition de garder l’œil ouvert pour éviter de gâcher les festivités.

Du marketing à votre insu

Rappelons d’abord que toute visite sur Internet laisse des traces. Ces visites permettent aux entreprises de collecter certains de vos renseignements personnels. En effet, les entreprises ont compris comment tirer profit de ces renseignements en les analysant dans le but de vous proposer des offres commerciales qui correspondent à vos habitudes, par la publicité ciblée et le profilage, deux techniques de marketing basées sur la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels.

Heureusement, des règles de protection des renseignements personnels permettent d’encadrer ces pratiques afin d’éviter le « profilage » constant et systématique des personnes.

Ce que prévoit la loi

Les entreprises québécoises qui utilisent des systèmes de profilage et de publicité ciblée en ligne sont soumises à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Elles ont ainsi l’obligation de ne recueillir que les renseignements nécessaires à l’objet du dossier qu’elles détiennent sur vous, en l’occurrence ici, vos achats en ligne.

Il est préférable de demeurer vigilant, car même si ces entreprises doivent assurer la confidentialité des renseignements personnels qu’elles détiennent, utilisent ou communiquent, chacune possède sa propre politique de confidentialité. En effet, le degré de précision et de protection de vos renseignements personnels peuvent varier d’une politique à l’autre.

Les précautions

Lors d’une visite sur un site d’achats en ligne, prenez l’habitude de lire la politique de confidentialité afin d’éviter d’exposer malgré vous vos renseignements personnels.

Gardez à l’esprit que le profilage et la publicité ciblée peuvent faciliter l’accès à vos renseignements personnels à une personne mal intentionnée si le site utilisé n’est pas protégé adéquatement. Il est donc recommandé de ne fournir aucun renseignement personnel sur Internet, ou du moins de s’assurer de ne transiger qu’avec des organisations bien établies qui appliquent des mesures de sécurité efficaces.

Bref : Acheter en ligne, oui, mais pas à n’importe quel prix!

Pour plus d’information, consultez les fiches d’information suivantes :