Le dossier de crédit : ce qu’il faut savoir

5 avril 2018 – Avec l’arrivée du printemps vient pour plusieurs la signature d’un nouveau bail ou la demande d’un nouveau prêt hypothécaire. Votre dossier de crédit risque alors d’être consulté pour vérifier notamment votre solvabilité. Il est important de comprendre les règles qui encadrent sa consultation pour s’assurer qu’une utilisation adéquate sera faite des nombreux renseignements personnels qu’il révèle sur vous.

Le dossier de crédit contient non seulement des renseignements personnels sur un individu, mais aussi des documents de nature administrative, fiscale ou encore juridique. Étant donné, d’une part, le caractère très sensible de ces renseignements et sachant, d’autre part, que des décisions sont parfois prises à la lumière de ceux-ci, votre consentement est nécessaire pour qu’un tiers puisse consulter votre dossier. Une information pourrait toutefois, dans certaines situations, y être inscrite sans que votre consentement ne soit requis.

Consultez notre fiche d’information Le dossier de crédit qui vous indique ce qu’il faut savoir pour garder le contrôle de l’utilisation et de la consultation des renseignements personnels qu’il renferme.