La transparence et le droit à l’information

1er octobre 2020 – La Journée du droit à l’information est célébrée annuellement le 28 septembre à travers le monde. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales. Elle fait également la promotion de la liberté d’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Dans le cadre de la Semaine du droit à l’information 2020, la Commission rappelle l’importance de la transparence gouvernementale et du droit à l’information pour le citoyen.

LA TRANSPARENCE GOUVERNEMENTALE

Le 5 mai dernier, la Commission a souligné l’importance de la transparence gouvernementale en cette période de pandémie liée au coronavirus. En raison des pouvoirs exceptionnels nécessaires accordés à certaines autorités gouvernementales, la Commission invite les organismes publics à faire preuve de transparence et ce, de manière proactive.

LE DROIT À L’INFORMATION POUR LE CITOYEN

Les citoyens qui désirent faire une demande d’accès à un document auprès d’un organisme public peuvent le faire – en tout temps – en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ainsi, la Commission vous invite à consulter son site internet pour obtenir de l’information sur les droits et recours des citoyens en matière d’accès à l’information, notamment :

Vous trouverez également sur notre site Web de l’information pertinente sur la Commission et ses différents mandats.

Bonne semaine du droit à l’information #DAI2020 !