19 avril 2017 — Dans le cadre de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, Monsieur Jean-Sébastien Desmeules, secrétaire général et directeur des affaires juridiques et Madame Catherine Armand, avocate, ont été appelés comme témoins le 18 avril dernier.
Au cours de ses deux premières semaines d’audience, la Commission Chamberland se consacre en effet à l’environnement dans lequel évoluent les journalistes, les policiers et les juges dans une démocratie comme le Québec. Il sera également question de métadonnées, d’adresses IP et de protection de la vie privée. C’est dans ce cadre que nos collègues y ont participé.
Le gouvernement du Québec a créé, le 11 novembre 2016, la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques pour que toute la lumière soit faite sur les cas de surveillance et de perquisition de journalistes. Le rapport final de la Commission et ses recommandations devront être remis au gouvernement au plus tard le 1er mars 2018.