7 octobre 2013 — La 35e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée s’est tenue cette année du 23 au 26 septembre à Varsovie, en Pologne. Elle a rassemblé des autorités chargées de la protection des données de partout dans le monde.
Jean Chartier, président de la Commission d’accès à l’information (CAI) et de l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDPD) y a assisté et s’est félicité de la présence de traduction simultanée en français dans tous les débats. Cela a permis aux autorités francophones membres de l’AFAPDP, et notamment les autorités africaines, de participer activement aux discussions.
Cette conférence a permis d’aborder la protection des renseignements personnels sous des approches novatrices, notamment celui de sa valeur culturelle.
La conférence, qui réunissait plus de 700 personnes (autorités de contrôle, organismes publics, entreprises, associations, chercheurs…) a été conçue en 3 volets :
1. Tout d’abord, une session a été consacrée aux projets de réformes législatives à travers le monde. De nombreuses lois et directives datent des années 80-90 et une mise à jour législative a été jugée nécessaire dans plusieurs juridictions pour tenir compte des évolutions, principalement technologiques. Les autorités de contrôle se sont ainsi interrogées sur l’interopérabilité de leurs systèmes juridiques respectifs, et la notion de reconnaissance mutuelle. En effet, dans notre société où les données personnelles ne connaissent pas de frontières géographiques, les lois n’offrent pas toujours le même niveau de protection, et cela pose des difficultés aux organismes et entreprises tenues d’appliquer ces lois.
2. L’aspect technologique de la protection de la vie privée a ensuite été discuté, en partie sous l’angle des méga-données (Big Data) et de l’analyse de données à des fins de développement.
3. Enfin, le dernier volet était axé sur les acteurs de la protection des renseignements personnels, à savoir leurs perspectives, rôles et intérêts…
Y ont aussi été discutés les enjeux en matière d’éducation au numérique, ou comment éduquer les populations jeunes à une utilisation responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Ce thème a fait écho aux efforts de la CAI visant à aller rencontrer les jeunes dans les écoles primaires et secondaires québécoises pour sensibiliser les élèves à la protection des renseignements personnels.
Enfin, lors de la conférence dite « fermée », les autorités internationales chargées de la protection de la vie privée ont adopté plusieurs résolutions portant sur le besoin d’accroître la coopération internationale entre autorités en matière d’application de la loi, le suivi sur le Web et la protection de la vie privée, l’utilisation des données à des fins de profilage ainsi que l’importance vitale que revêt l’acquisition de compétences numériques.