6 février 2018 − C’est aujourd’hui, le 6 février, que se tient la Journée annuelle mondiale pour un Internet plus sûr, qui vise à sensibiliser la population à l’adoption de comportements responsables et sécuritaires sur le Web.
Chaque année depuis 2004, cette journée permet d’interpeler les jeunes internautes et leurs familles sur leurs droits, leurs devoirs et leurs responsabilités lorsqu’ils naviguent sur le Web.
La Commission d’accès à l’information profite de cette journée de sensibilisation pour rappeler quelques conseils destinés particulièrement aux plus jeunes, mais desquels les plus grands tireront aussi assurément profit pour éviter de mettre à risque leurs renseignements personnels sur le Web et les médias sociaux.
- Réfléchissez avant de publier.
Une fois envoyée, votre publication ne pourra pas être supprimée. Sur Internet, tout le monde peut voir ce que vous mettez en ligne et il restera des traces pour toujours. - Ne dites pas tout.
Faites attention de ne pas révéler en ligne d’informations personnelles sur vous-même et sur les membres de votre famille. Cela pourrait compromettre votre sécurité. - Attention aux photos.
Ne publiez pas de photos gênantes d’amis ou de vous-même, car leur diffusion devient ensuite incontrôlable. - Sécurisez vos comptes.
Paramétrez vos profils sur les réseaux sociaux afin que les informations que vous diffusez soient celles que vous souhaitez véritablement partager. - Attention aux mots de passe.
Ne les communiquez à personne, choisissez-les compliqués et changez-les souvent. - Respectez les autres.
Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne, alors modérez vos propos. Une publication qui semble drôle et inoffensive peut se révéler dévastatrice pour la réputation d’une autre personne. - Désactivez la géolocalisation si elle n’est pas nécessaire.
Lorsque la géolocalisation est activée, on peut pratiquement vous suivre à la trace. Cela constitue une intrusion dans votre vie privée et peut compromettre votre sécurité. - Effacez vos traces.
Si vous vous connectez à un autre ordinateur que le vôtre, faites le « ménage » après votre navigation. Pensez à vous déconnecter de vos comptes et à effacer votre historique et vos téléchargements. - Choisissez bien vos abonnés et amis virtuels.
Si vous vous en tenez à échanger en ligne avec des personnes que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, vous réduisez beaucoup les risques. - Vérifiez votre réputation en ligne.
Utilisez régulièrement les moteurs de recherche pour découvrir quelles informations circulent sur le Web à votre sujet.
Une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes
La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. C’est pourquoi elle visite, depuis le début de l’année scolaire, des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web et les médias sociaux.
La tournée « Ce que tu publies, penses-y » poursuit sa route jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour plus d’information, visitez le pensesy.gouv.qc.ca.