Journée de la protection des données 2014

20 ans de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le privé28 janvier 2014 – Aujourd’hui, pour la 8e année, nous soulignons la Journée de la protection des données, tout comme les États-Unis et les 27 États de l’Union européenne. Il s’agit d’une belle occasion de sensibiliser les citoyens et de générer la discussion autour des droits et pratiques en la matière.

Cette célébration a une saveur particulière pour le Québec puisque nous fêtons également les 20 ans de notre loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Au début de mon mandat, en janvier 2011, j’ai souhaité donner un élan supplémentaire aux efforts de notre Commission en matière de protection des renseignements personnels, afin d’assurer l’équilibre entre nos deux missions : l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Nous avons pris plusieurs initiatives en ce sens : activités de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles, mise en ligne de fiches d’information sur des sujets d’actualité, multiplication des inspections auprès des organismes publics…

Suivant ces efforts de sensibilisation et à l’occasion de cette journée du 28 janvier, la Commission a développé un questionnaire pour tester vos connaissances et vous faire mieux connaître la loi sur le secteur privé, en particulier vos droits. Vous pouvez également consulter notre documentation en ligne.

La protection des renseignements personnels est un élément constituant de notre vie privée et doit être prise au sérieux, car elle n’est pas sans conséquence dans notre vie quotidienne. Il s’agit d’une préoccupation de tous les instants pour chacun de nous en tant que citoyen, employé, internaute, détenteur d’un téléphone intelligent et/ou d’une tablette, etc.!

Nous laissons des traces partout et souvent sans le savoir : en utilisant notre carte à puce pour prendre le métro, en visitant des sites Internet, en payant avec notre carte de crédit, en laissant notre courriel à la caisse d’une boutique pour recevoir les nouvelles offres, en publiant des photos sur un réseau social…

Cette augmentation fulgurante du nombre de renseignements personnels collectés et exploités, constatée depuis plusieurs années, s’explique en grande partie par le développement des nouvelles technologies.

La société dans laquelle nous évoluons a fait de nos renseignements personnels un produit qui vaut de l’or.

Soyons donc vigilants et adoptons des comportements responsables en effectuant des choix éclairés. Cette vigilance portera ses fruits et permettra une saine gestion de nos renseignements personnels et de notre réputation en ligne.

Jean Chartier