Au début, si Internet apparaissait aux parents et aux enseignants comme un formidable outil d’accès à la connaissance, ce sont aujourd’hui les possibilités d’interactions sociales qui attirent principalement les enfants.
En effet, Internet (à travers les blogues, les forums et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…) permet aux jeunes d’échanger des idées, des informations, des images, des photos, des messages textes, de jouer à des jeux en ligne… Cependant, alors que les jeunes perçoivent la modernité et les avantages que présente cette technologie, ils ne mesurent pas les dangers de ces modes de communication puissants et invasifs.
Les jeunes voient Internet et leurs activités en ligne comme un jeu. Ils oublient souvent qu’il s’agit avant tout d’un espace ouvert à eux, mais également au reste de la planète, et que la majorité des sites consultés visent à recueillir des renseignements personnels à des fins de vente et de marketing.
« Votre écran d’ordinateur n’est pas un mur derrière lequel vous vous cachez, mais plutôt une fenêtre grande ouverte par laquelle deux milliards d’inconnus vous observent »
— Jean Chartier, Président de la Commission d’accès à l’information
Nombreux sont les jeunes qui ne voient aucun problème à exposer leur vie sur Internet. Ils doivent prendre conscience que cet espace de liberté peut aussi porter atteinte à leur vie privée et que la maitrise des informations publiées sur Internet dépend avant tout d’eux. En mettant beaucoup d’informations personnelles en ligne, les jeunes se mettent eux-mêmes en situation de risque ou de danger. C’est pourquoi il faut notamment leur enseigner que la meilleure façon de se protéger, c’est de faire attention à ce que l’on publie.
Il faut apprendre aux jeunes à contrôler les informations qu’ils diffusent sur Internet (ex. ne pas donner son adresse ou son téléphone) et à mesurer les conséquences des activités en ligne.
Il est donc nécessaire de les sensibiliser dès leurs premiers « clics ». Il ne s’agit pas de leur interdire d’utiliser Internet ; il s’agit de les accompagner, de leur expliquer les choses positivement afin de les aider à faire des choix éclairés et responsables.
De plus, la protection de la vie privée et des renseignements personnels est un facteur important dans le développement naturel des enfants, car elle est liée à la formation de l’identité et à la capacité de nouer de bonnes relations avec les autres.
Un projet pédagogique de sensibilisation à la protection de la vie privée et des renseignements personnels pourrait notamment s’inscrire dans le programme d’enseignement primaire du Québec dans lequel est mise de l’avant la nécessité d’enseigner aux enfants à exercer leur jugement critique, à exploiter les technologies de l’information et de la communication, à structurer leur identité et enfin à communiquer de façon appropriée.
Des débats peuvent être ainsi menés par les enseignants autour de certaines thématiques avec des questions / idées pour lancer la discussion :
- Réfléchis avant de cliquer;
- Es-tu à l’affut des paramètres de confidentialité?
- Connaissez-vous vos amis?
- Choisis le mot de passe parfait et protège-le;
- Assure-toi que tes renseignements personnels restent privés et protège ton identité;
- Sois prudent lorsque tu visites des sites web ou des jeux vidéo en ligne;
- Méfie-toi des courriels et des messages instantanés provenant d’inconnus;
- Les parents sur Facebook;
- Les applications sur iPhone (et autres);
- La cyber intimidation…
Des fiches-conseils pour mener ces débats sont disponibles sur le site du Commissariat fédéral à la protection des renseignements personnels dans sa section dédiés aux jeunes (en français) : https://www.priv.gc.ca/fr/a-propos-du-commissariat/ce-que-nous-faisons/campagnes-et-activites-de-sensibilisation/sensibilisation-des-enfants-a-la-vie-privee/
***
Les directeurs et les enseignants désirant accueillir la tournée de sensibilisation dans leur école secondaire, doivent en faire la demande en écrivant à l’adresse suivante :
tourneejeunes@cai.gouv.qc.ca