Être parent d’un jeune préadolescent ou adolescent n’est pas toujours simple… Les parents se disent parfois mal à l’aise ou inexpérimentés vis-à-vis d’Internet et des médias sociaux.
Voici quelques conseils pour vous permettre d’instaurer le dialogue et de bonnes pratiques avec vos enfants sur l’utilisation de ces sites.
Discutez avec vos enfants
- Familiarisez-vous avec les sites de réseautage social et de jeux, accessibles via les ordinateurs ou les téléphones intelligents, pour mieux comprendre dans quel univers virtuel votre enfant évolue. Cela vous permettra de l’aider dans le paramétrage de ses comptes (de nombreux guides existent sur Internet).
- Établissez des règles entourant le fonctionnement d’un téléphone intelligent afin que votre enfant puisse l’utiliser manière sécuritaire et responsable.
- Favorisez l’installation d’un ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé (ex. seul dans sa chambre). Évitez ainsi de laisser les jeunes enfants seuls sur Internet.
- Parlez avec votre enfant de ses activités sur Internet, de ses pratiques et de ses amis. Créez un partage familial autour des usages d’Internet. Faites-lui comprendre l’impact de ses publications (messages, photos, statuts…). Abordez avec lui les questions de vie privée et d’intimité.
- Intéressez-vous à ce qu’il fait (et pas uniquement au temps passé sur le réseau). Vous lui montrerez ainsi que vous êtes à sonécoute en cas de besoin ou de problème (exposition à des images à caractère violent, pornographique, choquant, raciste…).
Éduquez et responsabilisez vos enfants
- Si les médias sociaux sont ne sont pas recommandés aux enfants, c’est que certainscontenus peuvent être inadaptés. Au Québec, la loi interdit d’ailleurs la collecte de renseignements personnels au sujet d’un enfant de moins de 14 ans sans le consentement du titulaire de l’autorité parentale. Assurez-vous que votre enfant obtienne votre accord avant d’ouvrir un compte sur un média social.
- Comme dans le cadre des relations en personne avec leurs amis, tout n’est pas permis sur les médias sociaux. L’injure, la diffamation ou le cyberharcèlement sont punissables par la loi, tout comme la diffusion de photos/vidéos sans le consentement des personnes concernées.
- Sans paramétrage du compte, tout ce qui est mis sur un média social peut être vu et utilisé par tout le monde. Invitez votre enfant à réfléchir avant de partager une information personnelle ou une photo.
- Expliquez à votre enfant qu’il ne faut pas partager de photos gênantes de ses amis ou de lui-même, car une fois sur Internet, on en perd le contrôle, et il est trèsdifficile, voire impossible, de les faire supprimer.
- Plus votre enfant a de contacts dans son réseau, plus les risques augmentent (insultes, rumeurs, cyberintimidation…). Démystifiez la course aux amis et dialoguez avec votre enfant sur les critères d’acceptation des amis. Par exemple, encouragez-le à n’accepter que les amis qu’il connaît déjà, à vérifier le profil d’un inconnu qui lui envoie une invitation, etc.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les outils de la Commission destinés aux jeunes du primaire et du secondaire afin d’interagir avec eux.