Prévenir un incident de sécurité

La Commission propose une démarche en sept étapes pouvant vous aider à prévenir ou à limiter les conséquences d’un incident de sécurité impliquant des renseignements personnels et des outils pour vous aider à réagir en cas d’incident.

Voici quelques questions abordées dans cette fiche d’information :

  • Qu’est-ce qu’un incident de sécurité impliquant des renseignements personnels?
  • Quelles en sont les conséquences?
  • Quelles sont les entreprises visées par ces incidents?
  • Quelles sont les menaces guettant les renseignements personnels que vous détenez?
  • Comment protéger les renseignements personnels?
    • Démarche de prévention des risques en sept étapes
      1. Connaître et respecter vos obligations
      2. Recenser et évaluer la sensibilité des renseignements personnels détenus par votre entreprise
      3. Identifier, analyser et évaluer vos risques de subir un incident de sécurité et leur impact potentiel sur la vie privée des personnes concernées
      4. Déterminer les mesures de sécurité appropriées à mettre en place
      5. Déployer les mesures de sécurité prévues
      6. Mesurer l’effet des mesures déployées
      7. Suivre l’application de ces mesures et les réviser

Pour vous aider dans cette démarche, consultez l’ensemble des conseils pratiques aux entreprises dans la fiche complète.

Fiche pratique – Aide-mémoire

Respecter les obligations et les principes de protection des renseignements personnels et mettre en place des mesures sécurité appropriées peut contribuer à limiter les risques qu’il survienne au sein de votre entreprise un incident de sécurité impliquant des renseignements personnels.

La Commission vous propose une fiche aide-mémoire pour vous guider dans chacune des étapes de la démarche proposée pour prévenir un incident de sécurité impliquant des renseignements personnels.

Consultez la Fiche pratique – Aide-mémoire.

 

Mise à jour : 3 mai 2021