26 septembre 2019 – Être parent à l’ère du numérique n’est pas une tâche facile ! Dans une étude réalisée par Options consommateurs, les résultats mettent en lumière les enjeux éthiques et juridiques du partage de renseignements personnels d’enfants par leurs parents sur les médias sociaux.
Ce rapport vise à répondre à différentes questions soulevées par le sharenting*. En voici quelques exemples soulevés dans ce rapport :
- Quelles sont les conséquences potentielles du partage sur les réseaux sociaux ? Sont-elles préoccupantes ?
- Les conditions d’utilisation ou leurs politiques de confidentialité contiennent-elles des dispositions visant à protéger la vie privée des enfants ?
- Les parents sont-ils conscients des conséquences que peut avoir le partage des images et des vidéos de leurs enfants ?
- Quels sont les droits qui encadrent le partage de renseignements personnels d’enfants sur les réseaux sociaux par leurs parents et comment s’appliquent-ils ?
- Etc.
La Commission a été consultée dans le cadre de ce rapport.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ce rapport.
* Alicia BLUM-ROSS et Sonia LIVINGSTONE, « Sharenting : parent blogging and the boundaries of the digital self », 15(2), Popular Communication, pp. 110-125.