15 septembre 2017 — La Commission d’accès à l’information a été informée des incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels détenus par Equifax Inc et de Canoe.ca.
La Commission est en communication avec les deux entreprises qui collaborent à donner l’information pertinente à l’analyse de ces incidents.
Equifax Inc
Aucune base de données d’Equifax au Canada ne semble avoir été piratée. Il est impossible pour l’instant de savoir si des résidents du Québec ou des Québécois qui font des affaires aux États-Unis ont été victimes de cet incident. La Commission poursuit ses démarches et est en contact avec les autres autorités de protection des données au Canada pour la suite des choses.
Equifax Inc. a publié de l’information sur son site Web. Les citoyens inquiets peuvent également communiquer avec l’entreprise par téléphone au 1 877 323-2598 (service en français) ou au 1 866 828-5961 (service en anglais).
Canoe.ca
L’entreprise a déclaré à la Commission que les renseignements personnels d’environ un million d’utilisateurs de Canoe.ca ont été touchés. Canoe.ca diffusera des avis à ces personnes afin de les informer de l’incident ainsi que des mesures d’usage pour protéger leurs renseignements personnels.
La Commission s’assurera auprès de ces entreprises qu’elles mettent en place des nouvelles mesures de sécurité afin de limiter les risques que de tels incidents se reproduisent.
Si vous pensez être victime de fraude, consultez les mesures à prendre :