3 décembre 2014 — Le 21 novembre, Jean Chartier, président de la Commission d’accès à l’information (CAI) et ses homologues canadiens au niveau fédéral, en Alberta, en Colombie-Britannique, de même que ceux du Royaume-Uni, de l’Australie et de Macao ont adressé une lettre de mise en garde aux opérateurs d’un site Internet affichant des liens vers des séquences vidéo filmées par des caméras à usage personnel et commercial.
Les images captées par ces caméras non protégées (ou artificiellement protégées par le mot de passe fourni par défaut par le fabricant) étaient rendues accessibles via Internet et permettaient aux internautes du monde entier d’observer des personnes en direct dans des lieux publics, mais également dans des lieux privés, notamment des chambres d’enfants.
Les informations figurant sur ce site ont été relayées dans de nombreux médias, renforçant ainsi l’atteinte à la vie privée des personnes soumises au regard des caméras.
La lettre adressée aux opérateurs du site Internet en question est consultable ici.
Peu après l’envoi de cette lettre, le site Web a cessé de diffuser les séquences vidéo provenant des caméras Web non protégées. Cependant, un certain nombre de ces séquences sont par la suite réapparues sur le site.
Le responsable du site Internet a répondu aux autorités signataires de la lettre et signalé avoir procédé à des modifications. Il aurait notamment supprimé les liens vers les caméras privées et les coordonnées géographiques précises de ces dernières.
La situation continue d’évoluer, et les signataires de la lettre, dont la CAI, continuent à se préoccuper de ce dossier.
Cet incident souligne l’importance pour toute personne utilisant une caméra Web à des fins personnelles et/ou professionnelles de veiller à sécuriser cette caméra.
De plus, les fabricants et les vendeurs de caméras Web pourraient sensibiliser leurs clients à la sécurisation de leurs produits, notamment en les incitant à changer le mot de passe fourni par défaut et en veillant à ce que la marche à suivre pour ce faire soit la plus simple et la plus claire possible.